windows sélection multiples objets

windows sélection multiples objets

windows sélection multiples objetswindows sélection multiples objets est la technique qui peut vous faire gagner beaucoup de temps. Une sélection multiples objets comprend plusieurs fichiers ou dossiers. Cette pratique est très courante avec le système d’exploitation windows. Elle exécute la même commande sur l’ensemble d’objets sélectionnés.
Les exemples immédiats sont :

  • supprimer plusieurs fichiers d’images
  • déplacer des fichiers documents dans un autre dossier
  • appliquer un format particulier(mise en gras) dans un logiciel de traitement de textes ou de feuilles de calculs..

sélection simple objet

sélection multiples objets windowsUn clic gauche sur l’élément pointé suffit à le sélectionner (fichier image, fichier document, caractère dans une ligne, paragraphe dans un document..).
La sélection est mise en évidence par une coloration particulière du fond.

windows sélection multiples objets

Plusieurs façons de procéder existent. Il n’est pas question d’en imposer une. A vous d’utiliser la méthode qui vous convient le mieux.

sélection qui porte sur la totalité des objets de l’espace en cours

Par la combinaison clavier CTRL+A (appui simultané de la touche ctrl et de la touche A).

Avec la souris, faire un clic gauche maintenu au début de la zone à sélectionner et glisser toujours maintenu à la fin de la zone à sélectionner.

Dans le menu édition de nombreux logiciels, choisir sélectionner tout.

sélection qui porte sur des objets qui se suivent dans l’espace en cours

La sélection peut être étendue ou diminuée par un clic gauche au début de la zone à sélectionner, par le maintien appuyé de la touche Shift (Majuscules flèche majuscule) et un deuxième clic gauche à la fin de la zone à sélectionner.

sélection qui porte sur des objets qui ne se suivent pas dans l’espace en cours

La sélection peut être étendue ou diminuée par un clic gauche au début de la zone à sélectionner, par le maintien appuyé de la touche Ctrl ( Contrôle) et un clic gauche supplémentaire à chaque élément devant entrer ou sortir de la sélection.

Commandes d’actions à appliquer à une sélection multiples objets

Une fois la sélection réalisée, utilisez le clic droit de la souris pour faire apparaître le menu contextuel des commandes applicables à cette sélection (supprimer, envoyer, déplacer, couper, copier, coller, imprimer..).

Dans certains logiciels d’applications, il peut être intéressant de passer par les menus ou les icônes de raccourcis pour appliquer une action à l’ensemble de la sélection (regroupement d’objets dans un seul élément manipulable dans des logiciels graphiques..).