retrouver facilement un fichier ou un dossier

retrouver facilement un fichier ou un dossier

retrouver facilement un fichier ou un dossierretrouver facilement un fichier ou un dossier est intéressant pour l’utilisateur. Il faut bien comprendre le stockage physique sur le disque dur et distinguer tous les raccourcis utiles dans l’OS et ses programmes d’application comme l’explorateur de fichiers. Ce doit être le début de votre apprentissage.

fichiers informatiques

Toutes les informations sont stockées sous forme de représentations de 0 et 1 dans des enveloppes appelées fichiers. Des milliers de fichiers constituent Windows et beaucoup d’autres fichiers sont nécessaires pour les applications logicielles et pour les données de l’utilisateur (photos, vidéos, documents, musiques..). Un système de fichiers est donc très utile pour faciliter la tâche de l’utilisateur. Ce système est fourni avec le système d’exploitation de l’ordinateur, il va servir d’intermédiaire entre l’utilisateur et le matériel support des fichiers (disque).

retrouver facilement un fichier ou un dossier

Système de fichiers

Windows a évolué et sait gérer des disques au format FAT et des disques au format NTFS (plus performants). Ce sont ses systèmes qui vont gérer les emplacements physiques des blocs élémentaires chaînés qui constituent le fichier.

Pour l’utilisateur, seul le nom, la taille, la date de dernière modification, l’extension et son chemin absolu de rangement dans l’arborescence sont les propriétés intéressantes pour leur bonne utilisation. L’utilisateur doit être capable de les Renommer, de les Déplacer, de les Effacer.. Dans Windows, une application s’appelant Explorateur de Fichiers assure cette mission, elle s’ouvre dans une fenêtre permettant les déplacements dans l’arborescence des dossiers et des sous-dossiers.

explorateur de fichiers

Voici une fenêtre de l’explorateur de fichiers. On remarque tout de suite la représentation des dossiers (carrés jaunes) ainsi que des carrés (avec + ou -) qui indiquent si l’arborescence est dépliée (-) ou repliée (+). Dans d’autres fenêtres les symboles graphiques peuvent être un triangle vide (déplié) ou un triangle plein (plié).
Pour sélectionner un dossier, un clic gauche suffit. Pour ouvrir un dossier pour visualiser son contenu, un double-clic gauche est nécessaire.

Dans ce dispositif, il est très facile de sélectionner un objet (dossier ou fichier), de faire un clic droit pour voir apparaître un menu contextuel où on va retrouver toutes les commandes possibles sur cet objet.

Sélections multiples windows

Rappelons ici les manières de faire les sélections multiples

Combinaison de touche MAJ+ clic gauche Sélectionne tous les objets consécutifs situés entre la 1° et dernière sélection.

Combinaison de touche CTRL+ clic gauche Ajoute à la sélection déjà présente le dernier élément sélectionné.

Une fois, une sélection étendue matérialisée par un surlignage bleu foncé réalisée, une action peut s’appliquer à l’ensemble des objets contenus dans la sélection (déplacement, copie, effacement..) C’est très utile dans les opérations de nettoyage ou de rangement.

Bibliothèques

Afin d’aider l’utilisateur dans sa démarche de rangement, windows propose des bibliothèques pour regrouper des emplacements disques pouvant contenir des objets de nature semblables, c’est pourquoi depuis Vista, Windows propose Documents, Musique, Vidéos, Images sachant que l’utilisateur peut créer d’autres bibliothèques selon ses besoins. Une bibliothèque peut inclure un ou plusieurs dossiers physiques situés sur des disques différents si nécessaire alors ne pas confondre les bibliothèques avec les chemins absolus qui correspondent  à l’organisation physique des emplacements sur les disques. C’est une aide précieuse pour retrouver facilement un fichier ou un dossier.

Article détailé Rangement des Fichiers

Extensions de fichiers

C’est une symbolique qui est représentative du type de format du fichier enregistré sur le disque. Par exemple EXE renseigne que c’est une application au format binaire, DOCX renseigne que c’est un document au format Word2007.. Windows gère des associations entre les extensions classiques et des programmes applicatifs aptes à les ouvrir dont un qui sera choisi par défaut à chaque fois que l’extension est utilisée.

Aideinfor vous apprend

Ce n’est pas évident pour tout le monde d’assimiler les notions de bibliothèques mises à disposition par Windows pour faciliter le rangement des fichiers. Il faut également un peu de pratique pour utiliser l’explorateur de fichiers de windows, aller dans les bons dossiers, éventuellement renseigner le champ recherches.. Aideinfor préconise quelques séances courtes pour vous familiariser à ces tâches et pouvoir retrouver facilement un fichier ou un dossier.

Si vous souhaitez davantage de précisions sur un tel sujet, vous pouvez contacter aideinfor par ce formulaire 

Aideinfor propose également cet article détaillé exercice retrouver facilement fichiers