nettoyer disque et registre ordinateur

nettoyer disque et registre ordinateur

nettoyer disque et registre ordinateurnettoyer disque et registre ordinateur est une tâche prioritaire. Nettoyer son pc, c’est comme nettoyer l’intérieur de sa maison. Il faut que ce soit propre, les performances globales d’un ordinateur pc sous windows en dépendent.

L’utilisation quotidienne de votre PC-Windows entraîne l’enregistrement de nombreux fichiers temporaires, de journaux.. Ces fichiers encombrent votre disque dur, ralentissent progressivement les fonctions de windows. Il est nécessaire de nettoyer ces fichiers, d’analyser votre base de registres, vos programmes installés, les programmes lancés au démarrage de la machine..

 

nettoyer disque et registre ordinateur Quand et Comment  ?

Une fois tous les quinze jours ou tous les mois est une bonne fréquence de nettoyage. Plus vous le faites régulièrement souvent et moins ça dure longtemps.

Outils utilisés:

Un bon nettoyeur par exemple CCleaner ou Glary utilities permet l’analyse des fichiers inutiles et leur nettoyage, permet l’analyse des clés inutiles ou orphelines dans la base de registre et les corrections nécessaires après avoir sauvegardé la liste des clés supprimées. Il permet également la désinstallation propre de programmes installés mais devenus inutiles, la modification des programmes lancés au démarrage de windows.

Enfin quelques outils de gestion des disques durs peuvent également être utilisés.

Un vrai défragmenteur est utile pour ré-arranger les fichiers sur le disque dur ( amélioration des performances de lectures et écritures de fichiers.

Logique de nettoyage

  • ne garder que les applications nécessaires à l’usage de l’ordinateur (désinstaller toutes les applications inutilisées permet de récupérer de la place sur le disque dur, de diminuer la taille de la base de registres)
  • éliminer les données personnelles devenues obsolètes (documents, images, musiques, vidéos, favoris, raccourcis bureau..)
  • lancer le nettoyage des fichiers temporaires des navigateurs et des journaux..
  • lancer la réparation de la base de registres
  • défragmenter le disque système ( où est installé windows)

Nettoyer régulièrement

De cette manière les analyses et les réparations de nettoyage du système de fichiers sont moins volumineuses et prennent moins de temps.

Pour la base de registres, une fois par trimestre est raisonnable compte-tenu du nombre d’installations/désinstallations pratiquées pendant cette période. Autrement dit, cette opération est nécessaire lorsque des modifications significatives sont enregistrées par la base de registres.