gestion des droits utilisateurs

gestion des droits utilisateur

gestion des droits utilisateurs

gestion des droits utilisateurs
gestion des droits utilisateurs par un administrateur garantit une bonne sécurité informatique. L’accès aux ressources de la machine sont validés par un identifiant et un mot de passe enregistrés. Les droits et permissions se retrouvent sur chaque fichier ou chaque dossier. L’utilisateur peut alors écrire, effacer, exécuter, lire..

utilisateur informatique

C’est quelqu’un qui se sert d’un ordinateur pour accomplir une tâche informatique. Cette personne peut être un enfant, un adolescent, un junior, un adulte, un sénior.
Selon cette distinction, l’usage de l’ordinateur ne va pas être le même car l’intérêt pour la tâche est très différente.
Pour les uns, cela va être pour jouer. Pour d’autres, rechercher et consulter des informations ou écrire, modifier un document, une feuille de calculs ou trier,classer ses photos numériques..
Les tâches informatiques que l’on peut faire avec un ordinateur sont très variées et presque infinies.

besoins communs utilisateurs

Savoir démarrer et éteindre l’ordinateur. Connaître quelques rudiments de Windows pour déchiffrer ce qu’il affiche dans les fenêtres, dans la barre des tâches.. Pouvoir vérifier si la connexion réseau est établie et l’accès internet ouvert. Lancer et Fermer une application. Imprimer un document. Installer ou désinstaller une application. Retrouver un fichier ou un dossier dans l’arborescence des disques. Supprimer un fichier devenu inutile. Maitriser l’usage de la corbeille du bureau. Naviguer sur internet et utiliser le moteur de recherches. Lire et écrire des messages électroniques. Supprimer, Classer les messages lus, les messages envoyés, les indésirables.. Visualiser les photos ou les vidéos des bibliothèques windows. Ecouter la musique d’un CD. Visionner un DVD.

La liste est loin d’être exhaustive, mais c’est déjà un bon début.

sécurité informatique

Pour garantir la confidentialité des données personnelles, les systèmes d’exploitation des ordinateurs mettent en oeuvre des mécanismes de propriété élaborés pour rendre les fichiers et les dossiers soit privés, soit partagés, soit publics. Pour que ces mécanismes puissent bien fonctionner, il faut que chaque utilisateur soit clairement connu lorsqu’il travaille sur un ordinateur avec un identifiant et un mot de passe. C’est son mot de passe qui protège l’accès aux données de l’utilisateur. Il est important que chaque utilisateur ait un compte associé à des droits et permissions sur les ressources de l’ordinateur ou les ressources du réseau local.

Protéger les plus jeunes utilisateurs notamment sur internet en utilisant les outils comme le contrôle parental et par la prévention et les sensibilisations des dangers de certaines utilisations d’internet dans les tchat et les réseaux sociaux.

aide utilisateurs

Lorsqu’un problème ou une difficulté inattendue apparaissent, l’utilisateur informatique doit faire appel à un système d’aide. Il existe des aides pour chaque application utilisée directement dans l’application ou en ligne sur le site internet du fournisseur de l’application. De nombreux forums alimentés par des utilisateurs sous forme de questions contiennent des réponses pertinentes d’utilisateurs plus expérimentés. Enfin des hot-line peuvent résoudre certains problèmes grâce à des outils de prise de main à distance.
utilisateurs informatique

assistance formation

La gestion des droits utilisateurs s’apprend, il n’y a rien de compliqué. Il faut juste bien comprendre à quel niveau les sécurités interviennent et les placer judicieusement.

Lorsqu’un apprentissage important est nécessaire, la meilleure manière est de faire appel à une entreprise spécialisée comme aideinfor pouvant proposer une méthodologie de formation. Les objectifs doivent être bien définis, les contenus bien déterminés, les rythmes bien prévus. Alors la réussite est au rendez-vous, la progression est mesurable et durable.

L’apprentissage en autodidacte est possible, mais souvent plus longue et plus superficielle. Le risque de passer à côté de certaines notions importantes va apparaître et nuire à l’efficacité de l’ensemble. Il ne faut pas négliger les peurs rencontrées chez certains utilisateurs qui ne sont pas toujours exprimées clairement. C’est l’expérience du formateur intervenant qui va détecter, analyser et contourner ces peurs afin de les faire disparaître. On ne peut véritablement progresser que lorsqu’on a dépassé ce stade des peurs de l’ordinateur.