rechercher le bon professeur informatique

rechercher le bon professeur informatique

rechercher le bon professeur informatiquerechercher le bon professeur informatique est une tâche à ne pas négliger. Pour avoir des résultats durables et satisfaisants dans son apprentissage informatique personnalisé, il faut trouver quelqu’un de confiance réunissant tous les critères que vous vous êtes fixés. Les applications informatiques évoluent sans cesse, elles prennent en compte les modes, les besoins du moment, les matériels nouveaux. Pour ne pas se perdre dans ces changements, il vaut mieux trouver le bon professeur informatique.

rechercher le bon professeur informatique

Il existe beaucoup de manières différentes d’apprendre:

[tabs] [tab title= »Autodidact » start=open] apprentissage en autodidactCe mode d’apprentissage nécessite une grande rigueur de travail, l’apprenant doit choisir sa méthode, ses contenus, ses auto-évaluations, son rythme..

C’est une démarche plutôt solitaire. Les inconvénients sont le temps nécessaire à accomplir toutes ces tâches, le risque de se tromper et ne pas sans apercevoir rapidement, buter sur une difficulté imprévue.

L’avantage est de se sentir libre de toute contrainte

[/tab] [tab title= »Cours collectifs »] cours informatiques collectifsCe mode d’apprentissage nécessite le choix du cours. Les contraintes de lieux, d’horaires, de contenus peuvent être des inconvénients. Le groupe n’est pas toujours homogène dans sa composition et dans son niveau par rapport à des pré-requis. Le professeur doit en tenir compte et adapter sa pédagogie
[/tab] [tab title= »Cours individuels »] cours informatique individuelLa souplesse de la relation directe entre l’élève et son professeur unique permet toutes les adaptations nécessaires (rythme, horaires, lieux, contenus..).

Le prix peut être légèrement plus élevé

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critères de choix

  • selon ses besoins réels
  • selon ses moyens financiers
  • selon ses temps de disponibilité

Aideinfor concentre son approche méthodologique sur l’essentiel des concepts à mettre en pratique. L’exercice menant au savoir-faire est notre priorité, le savoir-faire interrogatif mène à la compréhension est notre deuxième principe.

Aideinfor propose des cours individualisés laissant une grande place aux exercices pratiques simples. La théorie informatique est limitée au strict nécessaire à la compréhension.

Pour tout renseignement, contacter Aideinfor par mail à ver.chr@aideinfor.fr ou consulter le site http://aideinfor.fr 

 

qualités du professeur

  • grande capacité d’écoute. Il faut écouter l’élève parler de son usage de l’outil informatique . Le professeur peut poser quelques questions pour aider l’élève à formuler librement ses besoins.
  • grande capacité d’adaptation. Le professeur doit s’adapter au niveau souhaité par l’élève. Il doit proposer des modules courts en adéquation aux besoins exprimés par l’élève.
  • être patient. Si les résultats ont du mal à venir, le professeur doit reformuler son discours par une approche différente ou avec d’autres exemples plus concrets.
  • être disponible. L’élève a la priorité. C’est son rythme à lui. S’il faut une demie heure supplémentaire pour aller au bout du module en cours, s’il faut revenir sur des notions insuffisamment acquises, s’il faut des séances plus courtes. Le professeur trouve les créneaux horaires pouvant satisfaire l’élève.
  • être méthodique. Le professeur ne doit pas se laisser entraîner en dehors du sujet du module en cours. La logique de la méthode doit être claire et simple pour l’élève.

environnement de travail

Choisir le meilleur environnement de travail pour l’élève. Si possible, chez l’élève, sauf si l’environnement est bruyant ou parasité par d’autres occupants. La machine de travail doit être celle de l’élève, le professeur doit respecter les habitudes d’utilisation de la machine (organisation du bureau, choix des raccourcis..). Le professeur peut proposer des petits changements si la plus-value est importante dans la méthodologie.

Privilégier les cours individuels aux cours collectifs. Les cours individuels ont l’avantage d’avoir un contenu adapté à un seul élève. Les cours collectifs ont l’avantage de créer de l’émulation de groupe et peuvent être enrichis des expériences du groupe. Les cours individuels ont l’avantage du professeur entièrement disponible pour le seul élève. Les cours collectifs ont l’inconvénient du partage du temps du professeur entre les élèves.

mesure de satisfaction

Régulièrement, le professeur doit mesurer la satisfaction de l’élève. Après une séance, il est bon de revenir sur les apports principaux de la séquence précédente et en même temps questionner si cela convient en contenu, en temps alloué, en méthode d’approche.

communication continue

En dehors des séances de cours informatiques, le professeur est joignable au téléphone ou par messagerie électronique. L’ élève ne doit pas rester bloqué devant une difficulté rencontrée lors d’un exercice d’application lorsqu’il est seul. Le recours au professeur doit devenir automatique.

souplesse de règlement

La facturation ne doit pas être une source de souci pour l’élève. Son mode de paiement préféré doit être celui accepté par le professeur.

trouver le bon professeur informatique

En résumé, il faut prendre en compte tous ces éléments pour trouver le bon professeur informatique qui va vous donner envie d’apprendre l’informatique doucement.

Pour tout renseignement, contacter Aideinfor par mail à ver.chr@aideinfor.fr ou consulter le site http://aideinfor.fr