offrir cadeau formation informatique

offrir cadeau formation informatique

offrir cadeau formation informatiqueoffrir cadeau formation informatique prend tout son sens car les matériels informatiques se multiplient (ordinateurs, tablettes, smartphones, bornes interactives, distributeurs automatiques…). L’occasion de se confronter à ce genre de machines devient de plus en plus fréquent. L’interface avec la machine passe souvent par un écran tactile ou par le traditionnel clavier-écran. Une difficulté souvent rencontrée réside dans l’évolution rapide des présentations des informations et des boutons de commandes. Les enfants semblent plus à l’aise dans les manipulations et dans la rapidité d’exécution. Les adultes sont plus timides dans leurs tentatives et leurs expérimentations. Mais qu’en est-il de la compréhension des concepts mis en jeu ? Des lacunes sont de plus en plus présentes et représentent un danger tôt ou tard pour l’espérance de vie du matériel, pour le bon fonctionnement des applications souhaitées, pour la sécurité des données personnelles en cas de problèmes.

offrir cadeau formation informatique

Plutôt que renouveler le matériel pour suivre la mode ou la tendance, offrir des connaissances informatiques qui vont durer et permettre à l’utilisateur de progresser dans ses pratiques informatiques et lui faire gagner du temps par la suite. Voilà l’enjeu. Les occasions sont nombreuses et illimitées ( anniversaire, fête, noël, nouvel an, st-valentin, réussite d’examen..), optez pour le cadeau utile à toute une vie.

comment offrir cadeau formation informatique

Lorsqu’on parle de formation, il faut tout de suite aborder des critères de réussite. Pour réussir, une formation doit être adaptée à l’individu qui la reçoit. Attention aux formations standardisées (CD-DVD, Cours en ligne, Cours collectifs..), les contenus d’une formation adaptée ne peuvent être prédéfinis au début de la formation. Même les objectifs à atteindre peuvent varier d’un individu à un autre ( imprimer pour l’un, graver pour un deuxième, scanner un document pour un autre..).

Pour que l’adaptation de la formation informatique soit bonne, il faut donc confier sa réalisation à quelqu’un apte à définir avec l’intéressé les objectifs à atteindre et à choisir des contenus permettant d’y arriver.
Il faut encore s’attarder sur la méthodologie et le rythme à adopter (choix de l’environnement le plus favorable, découpage et durée d’une séance, espacements entre les séances..). La réussite de l’apprenant est à ce prix, donc le choix du prestataire est à faire minutieusement.

aideinfor offrir cadeau formation informatique

  • Première prise de contact avec l’élève pour définir les objectifs de la formation informatique
  • Choix de contenus permettant d’atteindre les objectifs (équilibre entre apports théoriques et exercices pratiques).
  • Intervention à domicile, sur le matériel de la personne, dans son environnement d’installation..
  • Séance d’une heure minimale et de deux heures maximales.
  • Espacement entre 2 séances minimum  quatre jours, maximum dix jours..
  • Entre les séances, possibilité de communication téléphonique ou par mail, liste de questions qui seront abordées en début de la prochaine séance..
  • Retour sur les points importants sous une forme légèrement différente et apport de compléments si nécessaire.
  • Vérification continue des acquis des points abordés.
  • Enquête régulière de la satisfaction client de l’apprenant.

Voilà un échantillon des concepts mis en oeuvre par Aideinfor pour réaliser le cadeau de formation informatique souhaité.

  • Il n’y a pas de condition d’âge
  • pas de pré-requis d’un niveau minimum informatique avant de commencer (le début peut très bien être le démarrage et l’arrêt de la machine)
  • La tarification est construite sur une base horaire (minimum une heure)
  • Le choix des sujets est très large et peut faire l’objet de réaménagement en cours d’apprentissage.

Sujets faisant partie de l’offre de formation informatique

Le système d’exploitation de la machine est un bon point de départ pour asseoir d’autres connaissances. Présenter les interfaces homme-machine, les grandes composantes d’un système d’exploitation (BIOS, système de fichiers..). Aborder les concepts de multi-utilisateurs, de multitâches, de multimédias du système. Les évolutions successives de Windows (95, 98 , 2000,xp, vista, windows7, windows8).
On a beau n’être qu’utilisateur de la machine, le système vit dès sa mise en marche et il va solliciter l’utilisateur en ouvrant des fenêtres d’informations ou des fenêtres demandant des actions immédiates. Car certaines de ses tâches sont automatiques, parfois planifiées ou parfois rencontrées par la surveillance de paramètres prédéfinis (mise en veille, surveillance charge décharge batterie, mises à jours, sauvegardes, détection de virus..), il faut donc savoir décoder ces informations et faire face aux situations imprévues.
Des tâches d’administration de la machine vont être nécessaires (nettoyage des fichiers temporaires, défragmentations des disques durs, installations/désinstallations de logiciels, rangements des fichiers….). La connaissance du panneau de configuration et des principales tâches de l’administrateur est souvent utile à l’utilisateur.

L’ordinateur sert à accomplir des travaux informatiques divers comme produire des fichiers bureautiques faits de documents de textes, faits de classeurs de feuilles de calculs, faits de présentations de diapositives, faits de montages videos.. Pour y arriver des applications logicielles sont nécessaires, il faut apprendre à s’en servir ( traitements de textes, tableurs, powerpoint..) D’autres applications plus spécialisées existent pour la Publication Assistée par Ordinateur, pour la Musique Assistée par Ordinateur, pour le Dessin Assisté par Ordinateur, pour les retouches de photos numériques, pour la scanérisation de supports papiers..

Aujourd’hui les ordinateurs exploitent des ressources informatiques dispersées sur la toile mondiale Internet, il est donc indispensable de connaitre les rudiments du fonctionnement des machines connectées en réseau informatique filaire ou sans fil. La principale ressource d’ Internet est la recherche et la saisie d’informations dans des pages hébergées sur des serveurs web accessibles grâce à un navigateur et des moteurs de recherches ou des annuaires. La deuxième ressource utilisée par la communication sur internet par les messageries qu’elles soient par mail asynchrones ou par messageries instantannées (réseaux sociaux, skype, hangout G+..). Les téléchargements représentent une grande part du trafic de récupération des données stockées sur internet. Le commerce électronique se développe, les paiements en ligne ne vont pas sans poser leurs problèmes de sécurisation.

Le mariage de la téléphonie, du GPS, de la vidéo engendre la naissance d’applications nouvelles rendues possibles par internet et le développement des réseaux hauts débits (4G, Wi-Fi, Bluetooth..) La compatibilité entre systèmes différents rend les transferts possibles entre système différents (Macox, Android, Linux, windows..). Les métiers de l’informatique ont encore de beaux jours devant eux pour améliorer, innover de nouvelles applications.

Si vous souhaitez profiter de la méthode d’apprentissage aideinfor, remplissez sans engagement le formulaire de contact ou transmettez ce lien à la personne à qui vous voulez offrir cadeau formation informatique http://aideinfor.fr/wordpress/contactez.