faire des exercices pour apprendre l’informatique

faire des exercices pour apprendre

faire des exercices pour apprendrefaire des exercices pour apprendre est le meilleur moyen de mémoriser les gestes à accomplir pour réaliser des tâches avec votre ordinateur. Cette pratique peut vous faire comprendre les bases des concepts informatiques.

avantages/inconvénients à faire des exercices pour apprendre

avantages

  • la régularité favorise l’apparition d’automatismes de mémorisation (visuels, auditifs..).
  • les exercices informatiques diminuent les peurs de casser la machine.
  • savoir réaliser des séquences de gestes élémentaires, même sans les comprendre, simplifie l’approche globale des systèmes complexes.
  • suscite la curiosité d’en savoir plus pour développer sa créativité.
  • donner envie de communiquer davantage avec les autres pour leur faire profiter de ce que l’on sait faire.

inconvénients

  • consomme du temps précieux.
  • l’exercice informatique peut paraître sans rapport direct avec la difficulté à surmonter.
  • peut rebuter et démotiver si la difficulté n’est pas bien adaptée.
  • une pratique excessive peut engendrer une addiction (messagerie, réseaux sociaux, jeux..).

position aideinfor

aideinfor encourage l’élève à faire des exercices pour apprendre, seul, sur sa machine, régulièrement. La durée d’une séance d’exercices informatiques  ne doit pas dépasser une heure de concentration. Les exercices doivent être simples, courts, présenter une seule difficulté à la fois (ex enregistrer un fichier texte dans un dossier particulier du disque dur..). L’objectif doit être compris par l’élève.

L’exercice ne doit pas développer plusieurs théories, mais doit se concentrer sur les gestes pratiques à accomplir pour reproduire une tâche élémentaire totalement, sans avoir recours à un autre support. Même si les concepts théoriques ne sont pas compris complètement, le résultat est primordial. La conception d’un exercice passe par l’identification de ces gestes pratiques simples. Les explications résument avec des mots choisis, compréhensibles par tous, en rapport direct avec le sujet. Les textes s’appuient sur des images parlant d’elles-mêmes. Le recours à la vidéo est de plus en plus fréquente. Les qualités d’une bonne vidéo reposent sur la clarté du message sonore et la précision des images (taille, netteté, contraste..)

De plus, faire des exercices pour apprendre entretient la mémoire et réduit les effets du vieillissement cérébral de l’individu.

Pour vous donner des idées à d’exercices informatiques proposés par aideinfor