créer des objets multimédias d’ordinateur

créer des objets multimédias d'ordinateur

créer des objets multimédias d'ordinateurcréer des objets multimédias, tout d’abord des images, des sons ou des vidéos est très facile avec un ordinateur. Parce que ils sont produits par les appareils photos, les caméscopes, les tablettes, les smartphones. Tandis que ces fichiers représentent souvent des volumes importants et par conséquent leur stockage est à considérer avec soin. Les formats de fichiers sont diversifiés en fonction des algorithmes  de compression(jpg, png, mov, mpeg4, mp3, wav, aac..). En conclusion, pour pouvoir être lus ou corrigés ou montés, il faut utiliser les logiciels qui possèdent les mêmes codecs (codes de compression).

Le montage photo ou le photo montage sont rendus possibles grâce à des logiciels de retouche photo. Il en existe des gratuits et des payants. photovisi ou pixiz pour les montages, pour les logiciels de retouches choisir dans cette liste.

créer des objets multimédias

avantages

  • Tout d’abord ranger efficacement les fichiers par type dans les bibliothèques proposées par le système d’exploitation.
  • Ensuite sécuriser ces emplacements par des sauvegardes régulières (éviter la perte de données).
  • Enfin utiliser des logiciels adaptés aux retouches ou aux montages.
  • Faire des supports pratiques pour le partage, la présentation ou la diffusion.

inconvénients

  • peut-être des activités chronophages (addiction possible)
  • aussi des risques de pertes de qualité des originaux
  • donc encombrement des espaces de stockage

position aideinfor pour manipuler les fichiers multimédias

aideinfor encourage chaque élève à manipuler les fichiers multimedias pour bien mesurer les enjeux de les ranger efficacement par type dans les emplacements prévus par le système d’exploitation (bibliothèques). aideinfor préconise de sécuriser ces données personnelles régulièrement sur des supports physiques distincts du disque dur de l’ordinateur. Pratiquer des retouches ou des montages avec les logiciels opensource disponibles semble être un choix particulièrement pertinent qui permet de réaliser de belles présentations animées.

règles de précaution

Les fichiers multimédias originaux doivent être préservés tant qu’ils ne peuvent être remplacés par des fichiers retouchés validés. En d’autres termes, les modifications doivent être exécutées sur des copies des originaux, c’est une sécurité.

Utiliser des formats standardisés que l’on peut manipuler avec de nombreuses applications opensource et gratuites. Ce sera également plus facile pour faire les conversions nécessaires lors de changement de support d’utilisation ou de stockage.

Si vous souhaitez voir les détails des cours proposés par aideinfor