apprendre la constitution ordinateur pc

Classé dans : formation | 0

apprendre la constitution ordinateur pcapprendre la constitution ordinateur pc signifie de pouvoir nommer les principales parties d’un ordinateur personnel. carte mère, périphériques, mémoires, processeur, horloge..
Un ordinateur est l’ensemble de composants matériels et de composants logiciels ou applications (programmes écrits en langage informatique, codés en binaire).
Dans le vocabulaire actuel, différents mots spécifiques peuvent être employés comme ordinateur de bureau, mini-ordinateur, ordinateur portable, ultra-portable, notebook, smartphone, tablettes numériques..

Tous ces matériels sont des ordinateurs, on retrouve des éléments communs dans chacun d’eux.
Commençons par les points communs, puis nous identifierons quelques différences.

apprendre la constitution ordinateur pc

alimentation électrique

L’électricité est nécessaire aux composants électroniques, il faut donc produire les tensions continues nécessaires aux différents circuits: 5V, 12V.. On peut les obtenir

  • soit à partir d’une batterie et d’un chargeur (ordinateurs portables)
  • soit d’un bloc alimentation à découpage (ordinateurs de bureau)

carte électronique principale (carte mère) et cartes secondaires (périphériques)

La carte mère supporte les éléments fondamentaux permettant de relier les composants principaux. apprendre la constitution ordinateur pc va permettre d’en savoir un peu plus sur les éléments indispensables à connaître pour faire un véritable choix dans les gammes de matériels qui sont proposées.

carte mère pc

le microprocesseur

Ce composant intègre de plus en plus d’éléments dans des dimensions toujours plus condensées. Plusieurs constructeurs se partagent le marché on peut citer Intel, Amd, Motorola et d’autres moins connus.
Le processeur est avant tout un ensemble de registres capables de manipuler des mots binaires plus ou moins grands(16 bits, 32 bits ou 64 bits), plus ce nombre est important plus on peut réaliser une instruction complète en un seul temps d’horloge. La famille du microprocesseur caractérise sa puissance de traitement (vitesse de cadencement en gigahertz, tailles des caches tampons, nombre de cœurs parallèles, jeux d’instructions..

l’horloge

C’est elle qui fournit les impulsions rythmées et calibrées aux différents boîtiers électroniques pour synchroniser leur fonctionnement.

les bus d’échanges et de communication

Le microprocesseur a besoin de deux bus pour dialoguer avec les autres éléments. Un bus d’adresses, un bus de données et un bus de contrôle pour préciser aux autres ce qu’il fait (lecture, écriture..). Ces bus sont matérialisés par des pistes parallèles sur la carte mère reliant certains boîtiers électroniques.

les boîtiers mémoires

Le microprocesseur va lire ou écrire des informations (mots binaires) contenues dans les boîtiers mémoires en présentant une adresse sur son bus adresse grâce au bus de données et au bus de contrôle. Ces boîtiers sont de plusieurs types qu’on appellera mémoires mortes si l’information reste présente si l’énergie électrique est coupée ou mémoires vives si l’information disparaît lorsque l’énergie électrique est coupée. Ces mémoires vives ou RAM dynamiques se présentent sous la forme de barrettes venant s’insérer dans des slots de la carte mère. Leurs caractéristiques sont vitesses, capacités en gigaoctets, organisation logique..

la carte graphique

L’affichage des informations (textes, images…) sur l’écran est à la charge de la carte graphique, elle supporte un processeur spécialisé (chipset graphique) , sa propre horloge, sa mémoire propre.. Cette carte soulage le microprocesseur de cette lourde tâche de gestion d’affichage sur un ou plusieurs écrans, de résolution (nombre de points en largeur x nombre de points en hauteur) haute définition, dans de nombreuses couleurs(codage 24 bits ou 32 bits).. Les fabricants sont souvent nvidia ou ati..

la carte son

La reproduction des sons est réalisée par cette carte comprenant un processeur spécialisé capable de mixer plusieurs canaux et de les restituer sous forme analogique soit dans des hauts-parleurs intégrés à l’ordinateur ou sur des fiches de sortie. Les entrées à mixer peuvent provenir de sources différentes ( lecteur CD, microphone, entrée ligne..). La qualité est bonne à condition que les périphériques d’entrée et de sortie soit eux aussi de bonne qualité. apprendre la constitution ordinateur pc sert aussi à différencier ce qui permet le multimédia, le mariage du son et de l’image.

cartes réseaux

Afin de pouvoir connecter l’ordinateur à un ou plusieurs réseaux, des cartes spécifiques peuvent être ajoutées à l’ordinateur. Parmi les réseaux, les plus utilisés sont Ethernet, Wifi, Bluetooth. Chaque réseau a ses spécificités et répond à des normes de protocoles de communication selon que le support est filaire, ondes radios..apprendre la constitution ordinateur pc aborde également la notion de raccordement aux réseaux informatiques comme internet.

périphériques d’entrées-sorties

Pour saisir des informations et passer des commandes à l’ordinateur, le clavier composé de touches encodées ou bien la souris( dispositif de pointage muni de boutons pour cliquer et d’une molette pour scroller) sont de plus en plus raccordés par l’interface USB.
Pour restituer des informations sur des supports papiers, l’imprimante utilise des langages et des codes pour restituer les caractères et les images en couleur ou en nuances de gris. Elles peuvent être raccordées par l’interface USB ou par réseau éthernet ou wifi.

Pour acquérir des documents (textes ou images) à l’identique des photocopieurs, des scanners transforment les points acquis sous forme de fichiers codés comme des images ou comme des documents pdf. Certains logiciels peuvent convertir les documents scannés en documents de textes par la reconnaissance des caractères.

Par l’intermédiaire de l’interface USB on peut raccorder très facilement d’autres périphériques comme des caméscopes, des webcams, des boîtiers d’interface MIDI pour la musique..

Désormais l’écran tactile devient également très répandu pour la saisie directe sur l’écran au travers de zones sensibles auxquelles on a associé une fonction.

unités de stockage d’informations

Pour conserver de grandes quantités d’informations, il a fallu inventer les supports pratiques permettant la lecture, l’écriture. Initialement, on a utilisé des cartes perforées, puis des rubans perforés. Ensuite, on s’est orienté vers les supports magnétiques (bandes, disques, cassettes..). Plus récemment c’est le CD, puis le DVD qui ont fait leur apparition.

Certains ordinateurs personnels possèdent encore un lecteur/graveur de CD/DVD  mais plus de lecteur de disquette.

La plupart des ordinateurs personnels possèdent un disque dur de grande capacité et permettant des échanges rapides avec la mémoire vive. Les plus petits ordinateurs(smartphones, tablettes..) ne disposent pas de disque dur, tout est stocké en mémoire vive. La miniaturisation des cartes mémoires (micro-sd) permet de très grande capacité 32 gigaoctets sont très courant. L’avantage de la mémoire vive est multiple (rapidité, pas d’usure mécanique, très faible encombrement..). On les trouve partout (téléphonie, appareils photos numériques, clés USB..).

connecteurs

Hormis toutes les caractéristiques des différents éléments que nous avons vu, la dernière ressource d’un ordinateur personnel est sa richesse en connecteurs pour pouvoir raccorder ce qui lui manque à l’intérieur de son boitier. On peut citer une prise VGA, une prise HDMI, des ports USB..

logiciels de constitution ordinateur personnel

apprendre la constitution ordinateur pc passe par les logiciels de base présents sur la carte mère qui vont animer toutes les tâches à accomplir.

Une mémoire particulière appelée BIOS sert de passerelle entre le matériel et le système d’exploitation qui va être chargé au démarrage de la machine.

Le système d’exploitation va devoir actionner tous les mécanismes potentiels des matériels grâce à des programmes applicatifs développés par des sociétés tierces avec lesquelles le constructeur de l’ordinateur a passé des contrats de licence pour l’utilisation de ces logiciels et les revendre au client final.

Pour le grand public que nous représentons vous et moi, c’est Windows de la société Microsoft qui domine largement les implantations. Mais depuis quelques années, d’autres sociétés proposent leur système d’exploitation, c’est le cas d’Android de Google, de IOS d’Apple, de MAOX d’Apple.. Certains développeurs sont adeptes des logiciels Opensource et des communautés importantes les ont rejoint et on trouve de plus en plus d’autres systèmes d’exploitation comme LINUX présent dans plusieurs distributions. Les avantages de cette formule, c’est la licence libre et gratuite, c’est une évolution constante de résolutions des bugs et de prises en compte des nouveautés.

En complément du système d’exploitation, des applications informatiques diverses couvrent tous les besoins de l’informatique professionnelle et personnelle. Ces applications peuvent être soumises à licence payante ou ouvertes au shareware ou au freeware selon qu’on les utilise à des fins personnelles ou à des fins professionnelles. Les domaines couverts sont la bureautique, l’infographie, la musique, les services internet..

Conclusions constitution ordinateur personnel

apprendre la constitution ordinateur pc stimule la curiosité d’en savoir plus pour mieux exploiter les richesses de son ordinateur personnel. Il convient donc de découvrir un peu plus en détails les ressources mises en jeu dans les tâches que l’on demande à sa machine. Ce n’est pas forcément compliqué, ni fastidieux, il faut juste prendre le temps de lire des informations, de les digérer, d’expérimenter par des exercices simples. Si des points de blocage apparaissent, recourir à l’aide en ligne, au questionnement dans les forums ou groupes de discussions spécialisés, vous aurez des réponses. Et si en dernier ressort, il s’avère qu’un besoin d’assistance ou de formation personnalisée existe, n’hésitez pas à contacter Aideinfor par mail.

Exemples de formations assistances existantes chez Aideinfor.fr pour apprendre la constitution ordinateur pc