utiliser le navigateur internet

utiliser efficacement le navigateur internet

utiliser efficacement le navigateur internet

utiliser efficacement le navigateur internet est indispensable pour être serein dans ses explorations des nombreuses ressources de la toile mondiale. La gestion par onglets facilite le passage d’une page à l’autre sans les refermer. La barre d’adresses de navigation nous renseigne sur la localisation précise des pages explorées. Les outils de navigation comme précédent, suivant, accueil, historique, téléchargements, navigation privée, les favoris ou marque-pages participent au gain de temps pour retourner à des pages fréquemment,les modules complémentaires et plugins.. permettent tous les travaux souhaités. Déterminer le meilleur navigateur internet n’est pas chose aisée, chacun devra se faire sa propre réflexion.

navigation internet proprement dite

La navigation se résume au passage de lien hypertexte en lien hypertexte. Le survol d’un lien hypertexte, présent dans une page, fait changer le pointeur de souris de flèche en main. Un clic sur un lien hypertexte modifie l’adresse (URL) de la page à afficher, une recherche de la dernière version du contenu de cette adresse est lancée dans le cache du navigateur ou browser  (historique) ou demandée au serveur web distant sur le réseau internet.

barre d’adresse de navigation internet

Cet emplacement va nous indiquer l’adresse de la page affichée par le navigateur. L’adresse internet ou URL est de la forme : http://www.sncf.com/fr/billets/tarif.htmlbarre adresse navigateur internet

  • http://  est le protocole d’échange entre le navigateur et le serveur web distant. Il sous-entend que la page est codée en langage HTML ou PHP.
  • www       signifie que cette adresse concerne le World Wide Web (réseau mondial interconnecté).
  • sncf.com est le nom de domaine .com étant l’extension normalisée (.net, .gouv, .fr..).
  • /fr/billets/ arborescence indiquant le chemin pour accéder au fichier.
  • tarif.html  fichier final de la page à afficher.
  • il peut y avoir d’autres informations à la suite qui concernent les paramètres utilisés par ce fichier comme ?lang=fr&date=2014/03/01

gestion par onglets

gestion des onglets du navigateur internetLes navigateurs modernes permettent d’utiliser plusieurs onglets vers des adresses (URL) différentes ouvertes en même temps. C’est très pratique pour basculer de l’une à l’autre en changeant d’onglet. On peut créer un nouvel onglet en cliquant sur le signe + dans la zone des onglets. On peut directement cliquer sur un lien en combinant avec CTRL ou cliquer sur un lien avec la molette centrale ou encore utiliser le clic droit sur le lien pour choisir d’ouvrir ce lien dans un nouvel onglet. utiliser efficacement le navigateur internet recommande l’usage des onglets.

outils de navigation internet

bouton accueil navigateur internetAu lancement du navigateur, la page de démarrage ou page d’accueil est affichée, elle peut être choisie parmi toutes celles qui vont nous faciliter le travail. Cela fait partie des nombreux paramètres du navigateur internet que l’on peut personnaliser.

Chaque navigateur utilise un emplacement privilégié sur le disque dur ou son équivalent pour stocker tous les fichiers consultés dans les ressources internet (pages, images, cookies..). Cet endroit sert de cache tampon car il est inutile de refaire une recherche des éléments que l’on vient d’afficher il y a très peu de temps, ils n’ont certainement pas été modifiés alors on gagne du temps à les reprendre depuis le cache plutôt que depuis le serveur d’hébergement. C’est comme ça qu’il est facile de revenir à la page précédente bouton precedent navigateur internetou à la page suivante bouton suivant navigateur internetsi elles existent.

Une option échappe à cette règle, c’est lorsqu’on utilise la navigation privée où rien n’est enregistré dans l’historique.navigation privée

Une autre fonctionnalité a été ajoutée au navigateur internet, la gestion des téléchargements. Souvent le dossier récepteur des fichiers est fixé dans les paramètres du navigateur internet. Une fois, le téléchargement terminé, l’utilisateur est averti et on peut ouvrir le fichier téléchargé directement depuis le navigateur. Rappelons qu’un téléchargement consiste à transférer un fichier qui est stocké sur un serveur internet vers un client internet (navigateur). Ce transfert va se faire via le réseau internet, par paquets du protocole TCP/IP encapsulés en HTTP ou en FTP. Un historique des téléchargements peut être conservé plus ou moins longtemps par le navigateur internet.

gestion des favoris ou marque-pages

Une liste pouvant être organisée avec des dossiers sert à l’utilisateur de pense-bête pour mémoriser une adresse internet (URL). Un bouton spécial du navigateur internet bouton favori navigateur internet permet cette opération, quand à la réorganisation hiérarchisée de cette liste, une fonction plus élaborée permet de déplacer, renommer, supprimer.. Soit on affiche en permanence une barre des favoris, soit on affiche un volet favoris à gauche de la fenêtre de contenu. utiliser efficacement le navigateur internet recommande l’usage des favoris bien organisés.

modules complémentaires et plugins

Ce sont des extensions aux fonctions de base du navigateur déjà nombreuses comme l’interprétation du javascript contenu dans les codes HTML. Les plus courantes concernent l’ouverture des documents PDF, la lecture du code FLASH pour les animations, SILVERLIGHT ou JAVA. Mais il en existe beaucoup d’autres, n’en abusez pas, elles alourdissent le fonctionnement du navigateur internet et augmentent sa gourmandise en ressources matérielles de la machine.