solutions rangement fichiers-dossiers informatiques

rangement fichiers-dossiers

rangement fichiers-dossiers est un sujet très important. nommer clairement les fichiers-dossiers facilite les recherches dans une quantité importante d’éléments. Votre intérêt est de clarifier vos espaces de stockage informatique pour retrouver facilement vos documents, vos photos, vos vidéos, vos musiques..

fichiers informatiques

Toute information numérique (0 ou 1) est codée dans des mots de 8 bits (octets). Ces octets sont enregistrés à la suite les uns des autres dans des fichiers. Pour mieux les identifier, ils sont nommés(ex montexte1). Ces fichiers sont physiquement stockés sur un périphérique comme un disque dur ou une clé USB.

dossiers informatiques

Pour ne pas mélanger tous les fichiers dans un même endroit, est apparue la notion de répertoire devenue dossier dans les versions plus récentes des OS. Par l’intermédiaire de sous-dossiers, il est facile de construire de véritables arborescences de dossiers. Les dossiers doivent être également nommés.

nommage des fichiers-dossiers

Dans les premiers temps, les noms devaient être courts (8 caractères). Très vite, des noms longs sont apparus. C’est beaucoup plus parlant que de pouvoir appeler des fichiers-dossiers en donnant le maximum de renseignement sur son contenu.
Par exemple, un lieu de vacances, une rue, une époque ou une date, un événement, un personnage, un projet peuvent être combinés pour former le nom final.

bibliothèques windows

Depuis des versions anciennes de windows (XP, Vista), des espaces prédéterminés (dossiers) existent. C’est à partir de Windows7 que les bibliothèques sont apparues. Ce sont des espaces virtuels (raccourcis) qui pointent vers des dossiers physiques. Exemples Documents, Vidéos, Musique.. L’utilisateur peut lui-même gérer les bibliothèques ( renommer, modifier les emplacements, ajouter, supprimer)

rangement fichiers-dossiers

Consiste à disposer les fichiers dans des dossiers. Toutes les musiques dans la bibliothèque Musique, dans des sous-dossiers de date, d’auteurs..

Aideinfor vous encourage à mettre en oeuvre rigoureusement cette pratique. C’est plus facile pour s’y retrouver. C’est aussi plus sûr, si on prend le soin de sauvegarder les bibliothèques de données personnelles sur un autre support sécurisé. On dispose en quelque sorte d’une photocopie de notre précieux trésor.

Si vous souhaitez davantage d’informations, lisez cet article solutions-explorateur-fichiers-windows

 

 

[mc4wp_form]