notions pratiques réseaux informatiques

Classé dans : trucs internetweb | 0

réseaux informatiques définition

connexions-réseaux-informatiquesUn réseau informatique existe dès que l’on relie plusieurs machines informatiques entre elles pour les faire communiquer, partager des ressources ou des informations. Les réseaux informatiques peuvent être locaux (Local Aréa Network) ou étendus (World Aréa Network).

L’organisation physique ou structure peut prendre différentes formes ou topologies.

topologies réseaux informatiques

topologie réseaux informatiquesPlusieurs organisations sont possibles, elles conditionnent les supports physiques de raccordement (câbles coaxiaux, câbles ethernet, fibre optique..), elles conditionnent également les modes d’échange pour l’accès au support physique (l’organisation en anneau tokenring utilise l’échange par jeton pour autoriser à émettre, l’organisation en bus ou en étoile ethernet utilise l’écoute avant d’émettre).

L’organisation, la plus répandue, est la structure en étoile où chaque machine est raccordée à un répéteur(hub ou switch).

 

 

 

[products ids= »1297, 1422, 1363, 1328″]

caractéristiques réseaux informatiques

La vitesse de transmission exprimée en bits par seconde ou en multiples (Mb/s pour mégabits/s).

La portée ou la distance maximale qui peut séparer les équipements.

couches réseaux informatiques – modèles

modèles réseau informatique tcp-ipLe modèle en couches superposées montre comment une application récupère les informations depuis le support physique pour les transmettre à l’application. C’est ce qu’on appelle communément un protocole réseau.

A gauche est représenté le modèle ISO ou OSI en 7 couches
A droite est représenté le modèle simplifié TCP-IP. Ce modèle est un des plus répandu, c’est celui retenu par le réseau internet (IP voulant dire internet-protocol).

 

 

 

 

matériels de réseaux informatiques

Chaque équipement doit posséder une carte réseau. Cette carte dispose d’un ou plusieurs connecteurs de raccordement au support physique du réseau informatique. A sa construction, chaque carte réseau est dotée d’une adresse MAC(adresse d’accès au média support physique).

Pour faire la jonction entre deux réseaux informatiques de natures différentes, il faut des éléments actifs comme des ponts. Pour aiguiller le trafic vers un réseau et pas un autre, on peut disposer de routeurs. Pour renforcer les signaux affaiblis par les distances trop importantes, on a recours à des hub-répéteurs.
Souvent un même appareil est doté de plusieurs de ces éléments. Par exemple, les modems-routeurs(box)que les Fournisseurs d’Accès Internet distribuent pour créer un point d’accès internet chez soi.

adressages sur les réseaux informatiques

adresse mac de réseau informatiqueLes informations échangées sur un réseau se font par paquets appelés trames. Un format de trame est standardisé pour faciliter les échanges. D’abord quelques octets de préambule pour déterminer l’adresse MAC de l’émetteur et l’adresse MAC du destinataire, des octets de données et une fin destinée aux contrôles d’intégrité du contenu.

Parmi les données, vont être précisées les notions de protocole avec l’adresse IP de l’émetteur et l’adresse IP du destinataire, on parle alors d’encapsulation. C’est par cette technique que des informations de natures très différentes peuvent circuler sur un même réseau informatique.
Heureusement, ces techniques sont complètement automatisées et transparentes pour l’utilisateur. Il faut simplement retenir leurs existences.
La notion de filtrage est particulièrement intéressante lorsqu’on sécurise les échanges entre machines, on peut par exemple autoriser les transferts uniquement entre 2 adresses MAC ou entre 2 adresses IP.

connexion aux réseaux informatiques

Pour  que deux machines puissent échanger des informations, il faut qu’elles soient connectées ce qui veut dire que la route soit établie à l’image d’un appel sur le réseau téléphonique. La connexion est aussi l’occasion d’une identification sécurisée comme sur un réseau wifi sécurisé, vous spécifiez un nom de réseau et une clé de cryptage identique à l’autre équipement pour que cela fonctionne. Votre box est connectée en permanence à internet par votre identifiant et mot de passe de connexion. Sur votre ordinateur, une connexion filaire ou wifi sera établie par votre modem-routeur et votre ordinateur par des mécanismes de DHCP( allocation dynamique d’adresses IP sur votre réseau informatique local).

spécificités des réseaux radios

Les réseaux informatiques dont le support physique est une fréquence porteuse radio modulée ont quelques spécificités. C’est le cas de la téléphonie mobile 2G, 3G, 4G, du wifi et du bluetooth. Ce qui change ce sont précisément les problèmes liés à la propagation par ondes, cela touche la sécurité, la portée (zone de réflexion, d’absorption..), les vitesses de transfert.
Ce qu’il faut en retenir

  • la 4G ressemble de plus en plus au modèle TCP/IP. Ce réseau n’est pas encore disponible partout (nombreuses zones blanches), les vitesses de transfert commence à ressembler à du haut débit capable de passer de petites vidéos en streaming. L’avantage est de bénéficier d’une certaine mobilité.
  • le wifi atteint des vitesses de transfert élevées sur des distances moyennes (plusieurs dizaines de mètres) après il faut des antennes et des répéteurs.
  • le bluetooth est plus spécifique aux besoins de connexion courtes distances (oreillettes, téléphone mobile..), les débits sont faibles.
  • le CPL est un cas à part, il utilise un support physique électrique (réseau électrique 220v) et une porteuse de fréquence élevée superposée. Les boîtiers doivent être appairés ( calés sur une même porteuse et utilisant la même modulation de décodage). Le risque d’interférences augmente avec la multiplication des boîtiers sur un même réseau électrique et avec les parasites électro-magnétiques (moteurs, orages..)

cas particulier du réseau internet

internet est le plus étendu des réseaux informatiques. Le nombre de machines connectées à ce réseau est colossal. Les adresses IP version 4 octets n’étant plus suffisantes, l’utilisation d’adresses IP version 6 octets grandit. Si vous avez l’intention de vous lancer dans l’installation d’un point d’accès internet chez vous (box modem routeur) Lisez installation-acces-internet