graphiste illustrateur designer graphique

webdesigner metiers tic

designer graphique, graphiste, illustrateur, webdesigner sont les nouveaux métiers du multimédia. Les supports utilisant l’image avec message, logo, infographie ont une large utilisation dans les espaces publicitaires, les affiches, flyers..

Tous ces métiers contribuent à enrichir les contenus avec des identités graphiques servant la communication visuelle.

webdesigner

recherches des images pour la communication visuelle

Le premier travail consiste à sélectionner les images qui expriment le mieux le sujet du message. Des banques d’images libres de droit stockent de nombreuses possibilités de choix. Il suffit de les enregistrer sur un support informatique (disque dur, clé usb, cloud..).

logiciels de retouches photos contribuent aux tic

Un logiciel de retouche photo est indispensable pour modifier l’image originale ( taille, effets, superposition de calques..). Certains peuvent être gratuits comme The Gimp, Photofiltre ou payants comme Photoshop, Illustrator .

dessin assisté par ordinateur dao

Pour les plus créatifs, l’envie de créer ses propres graphismes est accessible avec un logiciel de dessin vectoriel gratuit tel que Inkscape qui offre tous les outils nécessaires pour faire de belles compositions graphiques.

Pour le dessin à main levée, une tablette à digitaliser avec un stylo donne de bons résultats. Depuis la généralisation des écrans tactiles (smartphones, tablettes..), des applications facilitent les créations originales personnalisées.

adapter le format au support final

Selon l’usage final, grand écran, flyer, web, affiche un moyen de publication assisté par ordinateur (pao) peut s’avérer utile pour adapter (exporter) le document au bon format. C’est le moment d’avoir recours à une maquette avant un tirage ou impression chez un imprimeur. La maquette ou le test en vrai grandeur permet de vérifier que le message ressort bien, que le choix des couleurs est adapté, que l’effet visuel recherché est atteint.

conclusions

Ces métiers sont recherchés dans différents secteurs économiques. Ils sont souvent sollicités pour collaborer à la conduite de projets, c’est pourquoi les statuts d’indépendants (freelance) sont privilégiés. Ils permettent une souplesse qui peut s’adapter à tous les projets sans avoir les contraintes d’autres types de contrats de travail.

Les compétences nécessaires à l’exercice de ces professions s’acquièrent de manières diverses ( expériences, tutorats, écoles, agences spécialisées..)