maître-apprentissage informatique personnalisé

maître-apprentissage informatique personnalisé

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apprentissage informatique personnaliséUn apprentissage informatique personnalisé garantit des résultats durables. Le maitre-apprentissage va construire avec vous le contenu de votre apprentissage. La prise en compte de tous vos besoins doit être exhaustive et priorisée avec méthode.

prise en compte de l’utilisateur dans un apprentissage informatique personnalisé

L’âge de l’utilisateur informatique influe beaucoup sur le rythme d’apprentissage, les séniors ont besoins de plus de temps.

La formation initiale permet d’établir le rapport qu’il faut entre les exercices pratiques et les apports théoriques.

Les centres d’intérêts varient en fonction de l’âge, du sexe, du milieu d’habitation, des expériences vécues..

Un dialogue entre l’apprenant et le professeur est nécessaire pour éclairer ces éléments et pour permettre une vision commune dans la mise en place d’un apprentissage informatique personnalisé.

A titre indicatif, vous pouvez lire l’article sur les 30 savoirs-faire en informatique

prise en compte de l’environnement dans un apprentissage informatique personnalisé

Déterminer si le contexte est plutôt personnel ou plutôt professionnel.

Savoir si le matériel utilisé est un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette, un smartphone.

Le système d’exploitation de la machine utilisée est le point de départ des notions essentielles à maîtriser. Linux, Android, Windows, Macosx, Ios ne se manipulent pas de la même façon, pas avec les mêmes raccourcis.

Les périphériques (imprimante, scanner, disque dur externe, clé USB..) doivent trouver leurs places dans les contenus et dans les exercices pratiques.

Une priorisation des notions de bases à rafraîchir ou à acquérir doit se dégager du dialogue. Régler les points difficiles et appréhender le reste dans un ordre logique complètent la méthode.

éléments complémentaires d’un apprentissage informatique personnalisé

Le vocabulaire utilisé doit être compréhensible par tout public, le plus proche du langage courant de l’apprenant. Les images ou les comparaisons avec des exemples naturels de la vie courante sont à privilégier.

La motivation doit être entretenue par des encouragements lors de réussites. Lors de difficultés, corrigez par d’autres mots, d’autres gestes, d’autres exercices.

L’atteinte ou non des résultats liés à l’objectif de l’apprentissage informatique personnalisé doit être évaluée. Pour considérer que des résultats sont acquis, il faut les avoir reproduits plusieurs fois dans des contextes légèrement différents.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article compétences connaissances assistance informatique