habiter les medias sociaux-soigner sa notoriété

habiter les medias sociaux

médias sociauxhabiter les medias sociaux est devenu indispensable à qui veut se créer une notoriété sur internet. Petits commerces, grandes enseignes, artisans et petites entreprises, moyennes et grandes entreprises, indépendants.. Tout le monde doit être présent activement dans les médias sociaux pour être connu, recherché et reconnu. C’est grâce à ces nouveaux supports que de nouveaux clients vont se tourner vers vous, que de nouveaux partenaires vont avoir envie de vous proposer des échanges commerciaux. Vos abonnés vont faire l’autre partie de votre notoriété en laissant leurs commentaires, en partageant dans leurs propres réseaux un lien vers vous.

 

habiter les medias sociaux: constats

  • l’activité sociale sur internet demande du temps que les petites structures n’ont pas pour animer leur présence sur les médias sociaux.
  • des connaissances informatiques sont nécessaires pour s’y retrouver dans la multitude des offres de réseaux sociaux, une stratégie globale et cohérente est nécessaire pour monter en charge doucement.

habiter les medias sociaux: démarche à privilégier

Un blog est le support idéal pour créer les premiers contenus de qualité présentant l’activité, sa localisation, les produits ou services commercialisés.

Une page Facebook pour servir d’introduction de ces contenus sur le plus grand réseau social (visibilité).

Un compte Twitter pour diffuser des courts messages relais vers la page Facebook et l’article de blog concerné.

Une fois, ce schéma opérationnel, il faut le visiter régulièrement

  • étendre ses contacts en s’abonnant à des personnes influentes ou à ses clients et partenaires
  • lire les commentaires sur vos publications
  • répondre aux commentaires
  • écrire des commentaires sur certaines publications en rapport avec vos activités
  • partager certaines informations issues de la veille ou de la curation

Ce qui compte, c’est la régularité de vos actions, il faut donner l’impression d’un travail continu tendant à vivre en communion avec votre groupe de contacts des partages d’informations de manière conviviale. La qualité de cette animation va tisser des liens de confiance et d’attachement qui vont aller au delà de la seule activité commerciale.

qualités rédactionnelles

Beaucoup de communications vont se faire par des services internet de messageries, d’appels téléphoniques, de vidéos-conférences.. Il faut soigner la rédaction, le ton doit être aimable, amical, respectueux. On doit s’appliquer à choisir les bons mots, à bien les orthographier. Si on utilise des photos, il faut qu’elles soient significatives de bonnes dimensions et de bonne qualité. Si on utilise des vidéos ou des montages sonorisés, il faut veiller à la qualité d’enregistrement sonore et visuelle (cadrage, sujet, éclairage..).

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la notoriété internet