apprendre-utiliser-internet

apprendre-utiliser-internet objectifs

L’accès à internet n’est plus réservé à l’ordinateur, il est rendu possible par les réseaux téléphoniques hauts débits sur les téléphones GSM et smartphones, par les réseaux WI-FI avec la multiplication des bornes les smartphones, les tablettes numériques.. Il devient urgent d’apprendre-utiliser-internet pour être à l’aise dans son maniement, sans forcément tout comprendre de comment ça marche

Cette mobilité des connexions à Internet étend encore l’usage d’internet et multiplie les services d’applications diverses utilisant toutes ses possibilités. On va donc pouvoir s’en servir partout, dès qu’on a un moment, dès qu’on a besoin de trouver rapidement une information.

  • apprendre à se connecter
  • naviguer facilement en utilisant toutes les ressources du navigateur
  • rechercher des recherches ciblées sur des mots clés afin d’obtenir des réponses pertinentes
  • communiquer en utilisant les services de messageries électroniques classiques ou instantanées
  • télécharger en toute sécurité et en toute légalité
  • acheter sereinement sur des sites de e-commerce

Pour remplir chacun de ses objectifs, quelques explications sont nécessaires.

apprendre-utiliser-internet connexion

Cette notion de connexion à internet est fondamentale, on ne peut accéder aux services du web que si on est connecté, autrement dit que lorsqu’un Fournisseur d’Accès à Internet nous y autorise soit par l’intermédiaire d’un réseau public, soit par l’intermédiaire d’un réseau privé sur lequel on s’est identifié.

On parle donc de réseau, cette notion introduit le fait de raccorder plusieurs entités sur un même support. Un réseau informatique permet des échanges de données entre des milliers d’ordinateurs répartis dans le monde entier. WAN Wide Area Network, plus large que LAN Local Area Network. Internet fait partie du WAN , tandis que derrière votre box-modem-routeur commence votre réseau local.

topologie d’un réseau informatique

topologie reseau informatique

Différentes topologies rencontrées dans les architectures d’un réseau informatique.
Pour en savoir plus, Lisez cet article

 

 

 

 

protocole réseau informatique

protocole reseau informatique Le protocole réseau utilisé sur Internet est TCP/IP est un allègement du modèle ISO  à gauche.

 

 

 

 

adresses réseau informatique

Chaque élément du réseau possède une adresse matérielle figée par le constructeur de l’élément

adresse macsur 6 octets.

elle s’appelle adresse MAC (Media Acces Control)

 

 

 

 

Le protocole TCP/IP utilise l’adressage IP (Internet Protocol) IP v4 sur 4 octets ex 192.168.1.1 ou IP v6 sur 6 octets ex 128.64.1.1.1.1

Le nom Internet trouve donc son origine dans cette appellation IP. Chaque machine d’un réseau IP possède une ou plusieurs adresses IP ( ex box modem routeur).

URL et DNS

L’utilisateur ne peut retenir l’adresse IP de toutes les machines du monde, d’où dès le déploiement du réseau internet un mécanisme de résolution a été trouvé. Des noms de domaine ont été mis en place pour retrouver plus facilement les informations hébergées sur un serveur WEB INTERNET. Il s’agit des URL (Uniform Ressource Locator) ex http://www.google.fr/search…
fr veut dire que géographiquement on va s’adresser à la partie française du réseau, google est le nom de domaine acheté par google, www représente la partie World Wide Web et http:// signifie que le protocole utilisé pour dialoguer avec cette machine est http hyper text transfert protocol. Les pages d’information sont codées en HTML (hypertext markup language).

Des machines spécialisées vont établir la correspondance entre les noms de domaines et les adresses IP. Les DNS (Domains Names Servers) qu’ils soient primaires ou secondaires vont répondre aux demandes des internautes et fournir les adresses IP des machines correspondantes connectées au réseau. C’est le Fournisseur d’Accès Internet qui détermine les DNS prioritaires de la zone dans laquelle il opère.

Voilà brièvement présentés les éléments utiles à la compréhension d’Internet.

apprendre-utiliser-internet naviguer

Naviguer vient du fait que l’internaute va aller de page en page (URL à URL) par le biais des liens hypertextes. En HTML un lien de ce type est reconnaissable par sa balise <a href= »http:www.google.fr »> Le site d’accueil de google france</a>. Dans la partie visuelle du texte, nous ne verrons que Le site d’accueil de google france qui apparaîtra d’une couleur différente du texte et qui sera souligné. Au survol de ce texte, le pointeur du curseur de la souris change de forme (souvent la flèche se transforme en main).

Le programme principal qui est utilisé pour demander et afficher une page internet s’appelle un navigateur.

apprendre-utiliser-internet-choisir un navigateur

Plusieurs sociétés fournissent des navigateurs gratuits, les principaux utilisés sont Google Chrome, Mozilla Firefox et Internet Explorer.. Ils font sensiblement la même chose. Ce qui les différentie la vitesse d’exécution, l’occupation mêmoire, les extensions (plugins) disponibles, le respect des recommandations W3C notamment pour le CSS (Cascading Styles Sheets). Parmi les différences, on peut ajouter la façon de gérer les favoris et les barres d’affichage, ainsi que la présentation en onglets..
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut en choisir un qui convienne à ses habitudes de travail, de le garder afin de ne pas être trop ennuyé lorsque les choses changent en fonction des évolutions des tendances internet.

L’utilisation de plusieurs onglets est particulièrement adaptée lorsqu’on a besoin d’aller chercher des informations sur des sites différents et devoir comparer la manière dont elles sont expliquées. Plutôt que recopier, on garde l’information disponible dans un onglet dans lequel on peut revenir à tout moment de la navigation.

apprendre-utiliser-internet installer un point d’accès chez soi

Il faut donc souscrire un abonnement auprès d’un Fournisseur d’Accès Internet. Souvent l’offre est proposée par les opérateurs téléphoniques (orange, sfr, bouygues, free…) et d’autres fournisseurs qui rachètent des éléments de réseaux aux opérateurs de téléphonie. A l’issue de l’abonnement, le FAI vous fournit tous les matériels nécessaires à vos raccordements (depuis votre ligne ADSL jusqu’à votre ordinateur).

apprendre-utiliser-internetPlusieurs manières de raccorder les éléments à la box-modem-routeur (filaire cables ethernet, wifi, cpl( courant porteurs ligne)).

Les services supplémentaires de l’offre internet sont :

  • la téléphonie internet
  • la télévision internet
  • la messagerie ( chaque opérateur dispose de serveurs de messagerie)

 

 

 

 

 

 

 

 

apprendre-utiliser-internet recherches

Les documents et informations disponibles sur Internet se multiplient sans cesse et pour retrouver quelque chose, il est indispensable d’utiliser un moteur de recherches. Ce sont des machines spécialisées qui explorent internet en permanence en suivant les liens hypertextes des pages qu’elles détectent. Elles classent ces liens en fonction de mots clés dans des index à plusieurs niveaux d’entrée. Elles restituent les URL en fonction d’un classement pertinent des mots clés rencontrés dans divers emplacements de l’index, un titre,une brève description et une url permettent un choix de navigation.

Pour soumettre une requête au moteur de recherches

  • choisir un ou plusieurs mots clés séparés par des espaces dans l’ordre de leur importance à priori
  • pour un groupe de mots formant un seul mot clé utiliser les guillemets
  • pour enrichir la requête, on peut exclure des mots (PAS), proposer des alternatives avec des combinaisons de ET et de OU, mettre des conditions sur des dates, des langues…

Le moteur va retourner une liste de plusieurs pages de résultats triés par pertinence ( les plus pertinents au début de la page 1).

Pour avoir un bon aperçu de sa recherche, il ne faut pas hésiter à la soumettre à un deuxième  ou un troisième moteur. Selon son index, selon ses critères de pertinence, les résultats peuvent varier.
Parmi les moteurs les plus connus , Google domine, puis yahoo, Bing, exalead, qwant..

Une autre façon de chercher est de s’adresser aux annuaires, à l’image de l’annuaire téléphonique, ces annuaires recensent par inscription manuelle les URL de sites et de pages par catégories, par localisation..
On peut citer DMOZ.

apprendre-utiliser-internet communiquer avec la messagerie

messagerie internetil y a 2 manières d’utiliser la messagerie électronique

  • avec une application client de messagerie style outlook ou thunderbird mozilla..
  • avec le navigateur et des scripts fournis par le service webmail du fournisseur

Ces deux manières ont leurs avantages et leurs inconvénients
l’application cliente, permet de travailler hors connexion internet sur une copie du message reçu et de préparer les réponses ou nouveaux messages à envoyer. L’inconvénient provient que si vous n’avez pas votre ordinateur configuré avec vous vous n’avez pas accès à vos fichiers.
la solution webmail est intéressante , elle permet de travailler depuis n’importe quel appareil connecté à internet. L’inconvénient, on ne peut accéder à ses messages que si on a une connexion internet disponible.

C’est à chacun de trouver le meilleur compromis pour bien utiliser sa messagerie.

Adresses de messageries

Une adresse de messagerie se reconnaît par la présence d’un @ juste avant le nom de domaine ex xxxxx@bbox.fr

 Serveurs de messageries

2 serveurs distincts sont utilisés

  • pour l’envoi de messages c’est un serveur SMTP qui se charge d’orienter le message vers la boite d’envoi et l’expédition à l’adresse finale et le rangement dans le dossier envoyés.
  • pour la réception de messages contenus dans la boite de réception c’est un serveur POP3 ou IMAP qui réceptionne les messages et les range dans le dossier réception.

Le navigateur ou le client de messagerie interroge la boite de réception du serveur et affiche le contenu du message.
Chaque application possède un mini-traitement de textes pour saisir le corps du message.

Champs à remplir

  • le ou les destinataires (adresses séparées par ; dans le champ à ou dans le champ cc(carbon copy) ou cci(carbon copy cachée) si on souhaite que chaque destinataire n’ait pas connaissance des autres receveurs du message
  • l’objet du message sorte de titre permettant d’avoir un avant-goût du contenu
  • le corps du message (détails du texte)

Pièces jointes

Une possibilité d’expédier un ou plusieurs fichiers aux destinataires est permise dans la limite d’une dizaine de megaoctets qui partiront en même temps que l’enveloppe du message. A la réception, un trombone signale la présence de pièces jointes. C’est très pratique pour envoyer quelques photos, un compte-rendu de réunion, un document scanné… Pour récupérer le fichier mis en pièces jointes, il suffit de les enregistrer ou de les télécharger selon la dénomination du client de messagerie.

Carnet d’adresses ou contacts

Chaque application offre la possibilité d’enregistrer une liste de contacts avec différents champs d’information dont l’adresse de messagerie, de façon à ne plus avoir à retaper cette adresse lorsqu’on rédige un nouveau message, il suffit de sélectionner un ou plusieurs contacts dans cette liste pour les voir recopier dans le champ à, cc, cci sans risque de faire de faire de fautes de frappes.
Lorsqu’on est amené à changer de logiciel de messagerie ou d’ordinateur, on peut exporter/importer cette liste dans le nouveau logiciel ou nouvel ordinateur. Il peut être intéressant de toujours posséder une sauvegarde à jour de ce fichier contacts.