10 savoir-faire internet

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Afin de tirer profit de toutes les possibilités des ressources internet, des savoir-faire internet sont nécessaires. Si vous n’avez pas cette technique , des difficultés vont apparaître, du découragement aussi.
Mettre toutes les chances de son côté, c’est acquérir les savoir-faire internet essentiels, très facilement, avec des articles clairs, simplifiés mais faciles à mettre en oeuvre. C’est l’objectif d’Aideinfor dans toutes ses rédactions, n’hésitez pas à réagir, à nous demander davantage d’explications dans vos commentaires.

les 10 savoir-faire internet

  1. Mettre en place un point d’accès internet chez soi
  2. Configurer sa connexion sur chacun de ses appareils
  3. Utiliser efficacement un navigateur internet
  4. Rechercher des informations pertinentes avec un moteur de recherches ou avec un annuaire
  5. Communiquer par messageries électroniques
  6. Télécharger des fichiers légalement
  7. Acheter en ligne en toute sécurité
  8. Partager des informations sur les réseaux sociaux
  9. Utiliser les espaces de stockage du cloud
  10. Publier ses pages-articles sur son site-blog web
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1) Mettre en place un point d’accès chez soi

Lorsqu’on est chez soi, l’idée est d’avoir son propre accès de raccordement aux services d’internet. Un abonnement auprès d’un Fournisseur d’Accès Internet s’avère nécessaire pour mener à bien cette entreprise. Dans tous les cas, le FAI doit fournir le matériel nécessaire à l’aboutissement d’un support physique capable d’écouler le débit des informations reçues et émises.
Parmi les supports physiques, un choix peut être fait entre une ligne téléphonique haut débit (ADSL), une fibre optique, un accès satellite ou un réseau radio. Un modem-routeur(box) va permettre la constitution d’un réseau local sur lequel vous pourrez raccorder vos matériels informatiques. Il vous fournira également les câbles nécessaires aux branchements.
Le FAI vous précisera votre identifiant et votre mot de passe de connexion à internet. Bien comprendre son abonnement auprès d’un FAI est un des premiers savoirs faire internet .

2) Configurer sa connexion internet

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter selon l’appareil que vous connectez à internet. Dans tous les cas, les services réseaux doivent être présents à savoir le protocole TCP/IP.
Pour en savoir davantage sur les réseaux informatiques, lisez cet article

Si vous désirez raccorder votre ordinateur via sa carte réseau ethernet, le câble ethernet doit aller d’un port ethernet du modem-routeur au port ethernet de votre ordinateur.
Si vous souhaitez établir une connexion wifi avec votre modem-routeur, veillez à ce que le wifi soit activé sur la box et sur votre ordinateur, repérez la présence du réseau sans fil dans la liste des réseaux sans fil disponibles, renseignez la clé de sécurité de cryptage, en principe ça doit marcher.
Vérifiez dans la zone de notification de la barre des tâches la présence de la connexion (icône qui au survol vous donne le nom du réseau local et si l’accès à internet est actif). Chaque fois qu’une anomalie se produit dans vos tâches internet, c’est là qu’il faut commencer à chercher.

Tout ce qui touche au réseau informatique et à sa connexion au réseau fait partie des savoirs faire internet à acquérir.

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3) Utiliser efficacement un navigateur internet

Les applications internet fonctionnent en mode client-serveur. L’application cliente c’est précisément votre navigateur internet. Vous pouvez utiliser celui de votre choix. Votre navigateur formule une requête et le serveur web correspondant vous envoie la réponse sous la forme d’une page HTML ou sous la forme d’un fichier si c’est un téléchargement.

Dans votre navigateur, vous devez savoir lire dans la zone d’adresse l’URL de la ressource que vous demandez au serveur web. La première partie correspond au nom de domaine qui est hébergé par le serveur web ex http://aideinfor.fr, http:// étant le protocole d’échange. La deuxième partie, représente un dossier et une page spécifique par exemple /wordpress/index.html qui sera la page d’accueil du blog wordpress.

La deuxième notion à connaître pour votre navigateur, c’est la notion de favoris ou de marque-pages. Elle représente un gain de temps considérable pour accéder aux URL que vous aimez visiter régulièrement.

Les navigateurs actuels permettent la navigation par onglets, c’est très pratique de pouvoir ouvrir différentes URL dans chaque onglet et pouvoir passer de l’une à l’autre en changeant d’onglet d’affichage.

Il peut être utile de savoir modifier quelques paramètres du navigateur, comme l’URL de sa page de démarrage, la durée de conservation de son historique et bien d’autres subtilités.

La maîtrise du navigateur internet est un des autres savoirs faire internet qui font gagner du temps par la suite.

4) Rechercher des informations pertinentes avec un moteur de recherches ou avec un annuaire

Pour rechercher des informations pertinentes par rapport à un sujet précis, il faut s’adresser à des services qui se sont spécialisés pour établir des index de classements des URL selon des critères ou des mots clés. Parmi eux, les moteurs de recherches qui par le biais de robots (crawler) explorent les pages des serveurs web, suivent les liens contenus dans ces pages et nourrissent ces index avec des algorithmes de classement selon la pertinence des réponses par rapport à la formulation de la requête de départ. Google, Bing, Alexa, Qwant appartiennent à cette façon de rechercher.
La deuxième façon d’obtenir des URL classées par catégories et sous-catégories est de faire appel à des annuaires qui sont renseignés manuellement par des employés selon des principes de demandes soumises et examinées une à une.

Si on compare les deux systèmes, le premier produit des résultats  beaucoup plus denses donc difficiles à trier, le deuxième fournit des résultats plus fiables mais pas forcément à jour. Les meilleures recherches sont un recoupement des deux procédés, mais cela peut consommer beaucoup de temps.

Les recherches bien faites sont des atouts de performance d’un travail efficace et intéressant, c’est donc encore un des savoir-faire internet à posséder rapidement.

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5) Communiquer par messageries électroniques

Les services de messageries électroniques sont très utilisés par les internautes car très pratiques. Chaque Fournisseur d’Accès Internet propose dans ses abonnements une ou plusieurs adresses de messagerie. Des serveurs spécialisés, l’un pour la réception des messages, l’autre pour l’émission des messages sont disponibles chez chaque FAI. D’autres grandes entreprises indépendantes possèdent leur propre système (Gmail pour Google, Hotmail pour Microsoft..).

Deux techniques cohabitent:

  1. Une application cliente dédiée (outlook, thunderbird..) est installée sur le poste de travail informatique, avec son carnet d’adresses. Les messages reçus sont copiés du serveur sur le poste, les messages à envoyer sont copiés du poste sur le serveur.
  2. Le navigateur internet accède à une page HTML contenant tous les champs et boutons, liens pour gérer la rédaction, la lecture, le classement, l’envoi des messages et pièces jointes. Le carnet d’adresses des contacts se situe sur le serveur de messagerie donc accessible depuis n’importe quel terminal.

Une grande rigueur de nettoyage des différents dossiers doit être mise en place. Une fois lu, le message doit être archivé ou supprimé, les pièces jointes doivent être rangées ou supprimées. Les volumes occupés doivent être réduits pour ne pas risquer l’engorgement ou les effacements automatisés. Les fournisseurs d’accès internet limitent les espaces de stockage de la messagerie et du cloud à quelques dizaines de gigaoctets.

L’utilisation des services de messagerie ne faiblit pas au contraire, il faut donc apprendre à communiquer avec ces savoir-faire internet .

6) Télécharger des fichiers légalement

Certaines pages HTML peuvent contenir des liens vers fichiers téléchargeables. Dans ce cas le navigateur récupère le contenu du fichier et le stocke dans un dossier spécifique paramétré. Ces fichiers peuvent être des images, des vidéos, des musiques, des documents ou des applications exécutables. Pour rester dans la légalité , il faut s’assurer qu’ils sont libres de droits d’auteurs et de propriétés. Il ne faut pas avoir recours à des logiciels de piratage permettant de récupérer des sources mis à disposition par recopie abusive de produits commercialisés. La loi Hadopi encadre le piratage informatique avec des sanctions aux contrevenants.

Lorsqu’on a besoin d’une ressource informatique que l’on ne possède pas, mais qui est disponible sur internet, le téléchargement s’impose comme un des savoir-faire internet incontournable.

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7) Acheter en ligne en toute sécurité

Le e-commerce est en plein essor. Il s’agit de consulter des produits mis en ligne dans des catalogues, puis de les commander par l’intermédiaire du panier, puis de payer le montant de la facture et de se faire livrer la marchandise à domicile ou en point relais .

Précautions à prendre

    1. ne commander que sur des grandes enseignes connues
    2. payer par un système sécurisé ( attention à la carte bleue)
    3. préférer le retrait de marchandise en point relais

Encore un des savoir-faire internet à comprendre afin d’éviter les mauvaises surprises.

 

 

8) Partager des informations sur les réseaux sociaux

La mode du moment est le partage d’informations (textes, avis, commentaires, photos, vidéos) par le biais de réseaux sociaux (Facebook, G+..). Les abonnés peuvent devenir des amis ou être inscrits dans des cercles. Les flux d’informations peuvent être publics ou filtrés.

Précautions à prendre

    1. faire preuve de discrétion sur des données sensibles pouvant être mal utilisées
    2. ne pas entrer en relation avec des inconnus sans avoir évaluer les risques
    3. ne pas mélanger vie professionnelle et vie privée
    4. être conscient que les écrits peuvent être complètement mensongers, malhonnêtes, dangereux, inadaptés à certaines populations..

Ce n’est pas difficile, juste un peu de pratique et de réflexion pour participer avec ses savoir-faire internet .

 

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9) Utiliser les espaces de stockage du cloud

Le cloud ou internet dans les nuages part du principe que des espaces de stockage peuvent être mis à disposition sur des serveurs web. Le principe est simple, un dossier sur votre poste de travail est synchronisé avec un dossier du serveur web.

Avantages du Cloud

L’accessibilité en mobilité depuis n’importe où avec des terminaux différents (tablettes, smartphones, ordinateurs..) sans avoir à copier des documents.
Le volume stocké peut servir de sauvegarde plutôt que devoir mettre un système de sauvegarde sur disque externe ou sur clé USB.

Inconvénients du Cloud

Les données sont stockées sur des équipements tiers et peuvent être lus ou manipulés par erreur ou par malveillance par des informaticiens ou des hackers. Il subsistera toujours un doute de confidentialité, ce qui freine certains vis à vis de données sensibles.

Les services rendus par cette technique comblent souvent les petits inconvénients, mais encore faut-il pratiquer avec les savoir-faire internet .

10) Publier ses pages-articles sur son site-blog web

Des hébergements web peuvent être trouvés gratuitement ou pour des sommes modérées pour publier des pages ou des articles de blog sur un sujet qui vous tient à coeur. Certains internautes créent un site internet et enrichissent des pages personnelles ou d’activités professionnelles. Ce n’est pas très compliqué et cela ne demande pas forcément des compétences d’informaticien.

Savoir rédiger, avoir un goût esthétique pour étoffer avec quelques images sont les premières qualités à développer, le reste vient au fur et à mesure avec les nouvelles envies.

 

Conclusions

Ces qualifications techniques doivent vous rendre de grands services dans votre utilisation personnelle et professionnelle des ressources d’internet. Tirez les meilleurs enseignements de ces informations en les complétant avec l’article partager ses compétences

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