maitriser les photos

photo

maitriser les photos et les images numériques

maitriser les photos numeriquesL’image numérique est tellement facile à capturer, qu’elle est omniprésente. Les volumes de photos ne cessent d’augmenter, il faut maitriser les photos. La photo argentique était chère, délicate à saisir, sa visualisation différée par le temps de développement et le temps de tirage. Son usage était donc principalement réservée aux adultes et à des occasions particulières. La multiplication des appareils de prises de vues (tablettes, téléphones mobiles, webcams, appareils photos numériques, camescopes numériques..) a fait exploser le nombre de photographes. L’augmentation des capacités des supports de stockage (cartes mémoires ..) a fait exploser le nombre de prises de vues. Le mode rafale est très souvent employé pour être plus sûr d’avoir un bon cliché. L’âge des utilisateurs a baissé, il n’est plus rare de voir des enfants photographier toutes sortes de sujets qui les intéressent. Les pages de sites ou blogs internet sont devenues de bons endroits de visualisation des photos (galeries, diaporamas..), les  échanges et les partages par les messageries, par les réseaux sociaux sont de plus en plus courants. Le nombre de tirages sur support papier via internet s’est développé grâce à des prix et des délais attractifs sans dégrader la qualité des réalisations. Il y a une véritable industrie de l’image photo numérique.

méthodologie de travail images numériques

La capture ayant été vue précédemment, l’étape suivante, fastidieuse, indispensable, est celle du visionnage en grandes dimensions et du tri sélectif pour ne garder que ce qui en vaut la peine. Cette étape est longue d’où la nécessité de le faire régulièrement, sans trop tarder après la prise de vues pour maitriser les photos. Éliminer systématiquement tout ce qui présente un ou plusieurs défauts ne pouvant pas être corrigé par la retouche photo. Le tri étant fait, certaines prises de vues nécessitent des corrections (luminosité, couleur, netteté, yeux rouges, recadrage..). Pour maitriser les photos sur un plan qualitatif, l’usage d’un logiciel de retouches d’images facilite la tâche, parmi les plus célèbres, photoshop, Gimp, photofiltre, picasa… Une autre tâche se profile, la réflexion est nécessaire. Quels usages vais-je faire de mes images? Dans quels formats ? et dans quels espaces sécurisés vais-je les stocker?

usages pour maitriser les photos dans leur diffusion

  • tirages papier photo pour garnir des albums, envoyer à des proches,
  • partages numériques par messagerie ou internet, réseaux sociaux,
  • disposition sur une page de site ou de blog,
  • réutilisation dans des logiciels de montages videos ou diaporamas.

formats

  • jpeg, jpg, tiff, png..
  • 4/3, 16/9,3/2..
  • dimensions mm, nb de pixels…

stockages pour maitriser les photos

  • disque dur interne ou externe, 
  • clés usb,
  • internet, cloud.

apprentissages et assistances

Vous voyez mieux maintenant la globalité des tâches pour maitriser les photos numériques. Si certaines notions sont difficiles à acquérir en autodidacte, grâce à des livres, grâce à des tutoriels.., il faut avoir recours à une assistance informatique compétente pour vous apporter les compléments nécessaires à votre compréhension. Choisissez bien votre prestataire, il ne s’agit pas que d’un prix, ce qu’il vous faut doit être proche de chez vous, disponible à vos questionnements, si possible vous être recommandé par quelqu’un en qui vous avez confiance. Prenez le temps de discuter de vos besoins afin d’établir un programme d’approches. Pendant la réalisation, posez toutes les questions qui vous passent par la tête, n’en gardez pas une par crainte de paraître n’avoir pas compris. Enfin vous saurez sans difficulté :

  • transférer vos fichiers de votre appareil photo à votre ordinateur.
  • trier et ranger vos fichiers à garder dans des emplacements sécurisés faciles à réutiliser.
  • commander des tirages sur internet, livrés à votre domicile.
  • effacer des supports (carte SD..) pour pouvoir les réutiliser pour de nouvelles prises de vues.
  • fabriquer des albums, des montages diaporamas ou montages vidéos.
  • graver sur DVD pour lecteurs de salon.

Alors si cela vous donne envie, prenez contact avec aideinfor