pratiques infographieL’infographie, c’est le mariage parfait entre l’informatique et les éléments visuels et graphiques. Les logiciels informatiques apportent une grande souplesse pour créer, pour modifier, pour combiner les éléments graphiques et les éléments textuels. Beaucoup de techniques mettent en commun leurs pratiques infographie pour construire des ensembles fonctionnels, adaptés et jolis esthétiquement.

Approche pratique

Dans cette page, vous trouverez des informations pratiques, elles ne seront pas trop développées théoriquement, mais expliquées pour qu’elles soient utilisables facilement. Les logiciels informatiques utilisés appartiennent à la famille des applications opensource et gratuites. Mais les concepts sont transposables dans des applications commerciales équivalentes mais payantes.

Les images numériques

C’est sans doute, le plus gros apport à l’infographie. Depuis la grande diffusion des appareils photos numériques puis des téléphones munis d’appareils photos, l’image est omniprésente. Les qualités des images finales sont variables mais suffisantes pour des usages à l’écran et sur le web. D’autres sources peuvent produire des images numériques, comme les scanners, comme les captures d’écrans..

De nombreux logiciels permettent la gestion et la retouche de ces images numérisées afin d’améliorer leur rendu visuel.

Pour bien mettre en utiliser ces ressources, je vous conseille l’article suivant

Le dessin assisté par ordinateur (DAO)

Que ce soit à main levée, avec un stylet et une tablette à digitaliser, il est souvent utilisé pour agrémenter un texte . Le dessin, même dépouillé, renforce le texte et facilite la compréhension par le travail sur la mémoire visuelle.

Plusieurs logiciels produisent des dessins de qualité dans des formats intéressants comme le SVG( graphique vectoriel) où les informations ne sont plus stockées en points mais en vecteurs, leur échelle peut être modifiée sans déperdition (agrandissements sans crênelage). On peut citer Draw de Libreoffice ou Inkscape

La publication assistée par ordinateur (PAO)

Des besoins spécifiques peuvent exister pour produire des journaux, des plaquettes publicitaires.. La particularité réside dans l’importance des volumes de diffusion. Si l’on veut 2000 exemplaires de deux pages, il va falloir s’adresser à un imprimeur qui utilisera des machines adaptées à la typographie de grande série. Il va donc falloir produire une maquette directement exploitable par ces machines.

Plusieurs logiciels existent sur ce marché (Pagemaker, Publisher,..), et dans le domaine de l’opensource Scribus. Aujourd’hui de nombreuses applications en ligne produisent des plaquettes, des cartes de visites… et proposent leurs services jusqu’à la livraison à votre domicile pour des prix ultra-compétitifs.

Les infographies

Ce nom est beaucoup rencontré sur les ressources web, elles représentent sous forme visuelle des données issues de tables (feuilles de calculs) ou statistiques de bases de données.. Cette représentation consiste à accrocher le regard de l’internaute ou du public lorsqu’elles sont commentées lors d’une conférence.

Les diaporamas

Très utilisés aussi, les diaporamas automatisés ou non, sonorisés ou commentés sont très utiles pour faire défiler les diapositives (slides) de présentation d’un concept, d’un produit, de l’avancée d’un projet.. En ligne, on peut citer Slideshare ou Prezi. Plus conventionnels, Impres ou Powerpoint.

pratiques infographie

Maintenant que vous y voyez plus clair sur les éléments de l’infographie, vos pratiques infographie vont pouvoir progresser encore davantage en utilisant les bons outils à bon escient. Aideinfor vous propose des aides personnalisées. N’hésitez pas à me contacter