logiciel infographie quels usages

Un logiciel infographie permet la manipulation d’éléments visuels et des textes. Autrement dit c’est l’usage d’un logiciel de retouches des images comme gimp ou d’un logiciel de montage video.
Pour la partie dao, c’est l’usage d’un logiciel de dessin gratuit comme inkscape. Pour la pao, c’est l’usage d’un logiciel de composition comme scribus.

Les métiers de l’infographie sont webdesigner, graphiste, illustrateur, et dans une moindre mesure le webmaster.

Les photos numériques ont besoin d’être retouchées pour les adapter à l’utilisation que l’on veut en faire. On parle d’optimisation d’images qui peut aller d’un simple recadrage à un changement d’échelle à l’application d’effets avec des filtres, à la superposition de calques. L’objectif est d’enrichir le contenu visuel de l’image. Gimp, Photoshop, Photofiltre.. font partie de logiciel infographie.

Le dessin assisté par ordinateur ( dao ) est accessible avec des logiciels libres comme inkscape, draw . Pour améliorer le dessin à main levée, une tablette graphique ou un écran tactile avec stylet libèrent votre créativité artistique. Le format SVG sera privilégié car c’est le seul format adapté aux changements de tailles sans déformation et crénelage.

La publication assistée par ordinateur ( pao ) est utilisée par les concepteurs de plaquettes informatives, publicitaires ou non. Le logiciel libre gratuit scribus permet de belles compositions tout en étant facile d’utilisation. C’est un bon outil pour faire des maquettes destinées à un imprimeur pour des séries importantes (plusieurs centaines d’exemplaires).

L’utilisation de la vidéo qui peut être produite facilement par un téléphone mobile (smartphone) ou par un camescope ou un appareil photo numérique est facilitée par un logiciel de montage vidéo. Il en existe des gratuits comme Movie Maker..

Vous pouvez obtenir de l’aide informatique gratuite sur logiciel infographie

En écrivant à ver.chr@aideinfor.fr , une lecture attentive de vos besoins servira une réponse adaptée rapidement.

Lisez infographie assistance infographie

  • photos numériques obtenues avec les appareils photos numériques et les téléphones mobiles actuels
  • dessins assistés par ordinateur grâce à des logiciels comme inkscape
  • publications assistées par ordinateur grâce à des logiciels comme scribus