Apprendre la bureautique

La bureautique regroupe toutes les utilisations des applications informatiques pour le travail de bureau. Dans cette rubrique, le traitement de texte pour rédiger toute sorte de documents, le tableur pour exploiter des feuilles de calculs, un logiciel de présentation de diapositives animées dans un diaporama. Plusieurs possibilités existent une suite logicielle gratuite en licence opensource comme open office ou libre office, une suite logicielle payante comme microsoft office ou des applications web accessibles par le cloud.

Apprendre à utiliser un traitement de texte gratuit d’un logiciel libre avec open office ou avec microsoft office aussi appelé pack office du genre microsoft office 2007, comme le célèbre microsoft word est primordial. Ce qui compte c’est la partie formation bureautique basée sur des concepts généraux indépendants des logiciels utilisés( formats de caractères, de paragraphes, de pages doivent être appris pour réussir des documents bien présentés) (manier les tableaux, utiliser les champs de formulaires, concevoir des publipostages..peuvent compléter les usages de base).

Apprendre à utiliser un tableur comme calc ou excel pour construire des feuilles de calculs efficaces où se mêlent données et graphiques nécessite des bases (cellule, plage de cellules, nommage, adressages relatif et absolu, formules, fonctions, macros, éléments de formulaires..). De véritables petites applications peuvent être réalisées avec un logiciel tableur comme la gestion de bases de données simples.

Apprendre à utiliser un logiciel de présentation comme impress ou powerpoint pour concevoir et exploiter des diaporamas comme supports de conférences.. Conception des diapositives avec un thème, des transitions des effets d’animation sur les objets importants pour garder l’attention de l’auditoire.

Usages de la bureautique

La bureautique peut être utilisée à des fins personnelles, à des fins professionnelles, de manière individuelle ou collaborative au sein d’une équipe. L’avantage du partage de documents facilite l’échanges d’idées, facilite la conduite de projets au sein de groupes de manière très réactive(presque temps réel). Le cloud a également de nombreux avantages, car il rend les documents accessibles avec différents matériels (ordinateur, tablette, smartphone) disposant d’applications compatibles avec le format des documents.

lien vers le site microsoft ici

  • traitement de texte lettres-type, rapports, thèses, compte-rendus..l'usage de ce type d'application favorise les modifications, les diffusions..
  • feuilles de calculs tableaux de calculs et graphiques de présentation, avec la possibilité d'automatiser avec des macros
  • présentations-diaporamas de belles présentations animées pour soutenir l'attention de l'auditoire
  • Lisez assistance informatique : http://aideinfor.fr/wordpress/bureautique-assistance-informatique/