savoir utiliser internet

Classé dans : internet | 0

savoir utiliser internet est essentiel pour une pratique sereine informatique personnelle. Grâce à la connexion internet, votre ordinateur, smartphone, tablette à l’aide d’un navigateur internet vous permet d’interroger toutes les ressources disponibles sur les millions de serveurs web disponibles de par le monde entier.

savoir utiliser internet

Recherches internet performantes

Une recherche internet se fait soit par l’utilisation d’un moteur de recherches, soit par des annuaires spécialisés dont les liens sont classés par catégories. Une requête (interrogation) formulée par un ou plusieurs mots clés est soumise au moteur de recherches qui établit une liste de résultats triée par critères de pertinence . Il est important d’avoir une idée précise de ce que l’on cherche ( document au format pdf, publication située entre 2 dates, si un mot-clé est contenu dans l’url ou dans le titre…) .

La plupart des moteurs de recherches (google , bing , qwant , exalead , ..) acceptent des précisions dans l’élaboration de la requête. Des opérateurs ET , OU , + , – , des mots de ciblage suivi de deux points comme intitle: , inurl: , site: , filetype: , define: , .. guident le moteur à filtrer davantage parmi les résultats possibles . Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la recherche avancée de Google.

savoir utiliser internet contribue à l’objectif de réduire la liste des résultats ce qui facilite la lecture car l’internaute se lasse vite, regarde les premiers résultats et s’en va satisfait ou résigné .

Navigation internet facilitée

La navigation internet est facilitée par l’usage d’un navigateur perfectionné qui simplement vous aide à gagner du temps dans votre utilisation courante d’internet

onglets

les onglets sont une astuce pour lancer plusieurs navigations de sites différents et passer de l’un à l’autre autant que nécessaire. on peut ouvrir autant d’onglets que l’on veut.

favoris

l’usage des favoris comme son nom l’indique permet de retourner sur une page de site en un seul clic.

paramètres

c’est à cet endroit que l’on spécifie la page de démarrage, la gestion de l’historique, le dossier où seront rangés les fichiers téléchargés et bien d’autres choses

navigation privée

lorsqu’on souhaite ne laisser aucune trace dans l’historique cette disposition est très pratique.

Pour bénéficier de plus de détails de ces concepts, je vous invite à poursuivre votre lecture utiliser efficacement le navigateur internet

Messagerie Mail facile

Un autre service internet très utilisé est la messagerie mail. Ecrire un message, joindre un fichier (image, son, document, vidéo) , envoyer ce message à un ou plusieurs contacts de son carnet d’adresses, consulter les messages reçus, les effacer, ou les classer dans des dossiers archivés sont des opérations de base que l’on retrouve dans chaque application de messagerie mail.

Pour bénéficier de plus de détails, je vous invite à poursuivre votre lecture communiquer par messageries internet

Réseaux sociaux pour partager

Depuis quelques temps, des plate-formes ont orienté leurs services vers le partage social. Citons les plus importantes, Facebook, Google+,  Twitter, Pinterest, Linkedin..

L’idée est de se faire connaître sur un réseau social grâce à un profil renseigné selon votre désir et partagé à une communauté d’autres profils. Les usages personnels, familiaux, professionnels se sont vite retrouvés au sein de chaque réseau social. Les entreprises s’y sont également retrouvées pour développer leur business et toucher beaucoup plus de populations.
Le principe c’est dire ce qu’on aime, ce qu’on aime pas et partager avec des listes « d’amis » ce qu’on a envie (photos, posts, vidéos). Les commentaires sont disponibles et visibles au sein des flux d’actualités.

Des pages personnelles ou commerciales sont venues compléter le dispositif.

Pour disposer d’autres détails, je vous invite à poursuivre votre lecture habiter les réseaux sociaux importants

Usages du cloud

Le cloud est aussi appelé espace dans les nuages. Il s’agit d’espaces de stockage destinés à héberger des fichiers de documents et d’applications accessibles avec des machines de nature différente (ordinateur, tablette, smartphone). Au lieu d’être dupliquées, les informations ne sont stockées qu’une seule fois, toujours à jour et disponibles depuis n’importe où. Parmi les plus connues, on peut citer Dropbox, Drive, Microsoft cloud..

savoir utiliser internet

savoir utiliser internet pleinement, c’est faire un usage synthétique de tous les services offerts par cette technologie accessible dès que la connexion internet est établie.