Développement-photo

développement-photo-retoucher
développement retoucher
développement-retoucher

Le développement-photo ou retouches-photo matérialise le besoin d’améliorer le rendu d’une image afin de mieux la mettre en valeur.

Principes du développement-photo

Lorsqu’on prend des photos avec un appareil muni d’un objectif, des déformations et des aberrations chromatiques peuvent être présentes, la première amélioration peut consister à corriger ces défauts dûs à l’objectif utilisé.

Le rendu de la teinte, de la saturation peuvent ne pas convenir malgré un réglage de la balance des blancs. La aussi, une petite modification manuelle des curseurs peut donner un tout autre aspect.

L’exposition, les contrastes, les hautes lumières, les ombres, le noir, le blanc peuvent être retouchés avec différents outils logiciels.

La netteté peut également ne pas donner satisfaction, là aussi on peut renforcer les détails restitués par un meilleur gain, un rayon plus large..

On peut également être tenté par l’envie de montrer cette image en Noir et Blanc, à partir de la photo en couleurs, des transformations modifient les différentes couleurs pour restituer une ambiance en Noir et Blanc nuancé de Gris.

Pour certaines photos, on peut redresser des perspectives d’architecture ou redresser des lignes d’horizon..

Lorsque la composition paraît trop large laissant trop d’espaces négatifs, un recadrage bien ajusté permet de replacer le sujet principal sur les lignes de force  et dynamiques de l’image

Après avoir amélioré les paramètres globaux de toute la surface de l’image, le photographe peut souhaiter atteindre des zones plus localisées d’une partie de la photo, avec des filtres gradués ou radiaux ou plus simplement avec un pinceau réglable en taille et en dureté avec des contours progressifs.

Logiciels de développement-photo

Lightroom, Faststone, Photoshop ou Gimp sont des logiciels courants pour le développement-photo. Certains sont gratuits d’autres sont payants. A chacun ses avantages ou ses inconvénients, l’essentiel est d’obtenir la satisfaction de corriger ses photos pour les faire exprimer ce que l’on souhaite montrer.