informatique personnelle est maintenant aussi important qu’informatique professionnelle. De nombreuses personnes possèdent un smartphone, une tablette, un ordinateur personnel qu’elles utilisent de manière régulière de façon privée ou pour partager avec ses réseaux de connaissances. Ces mêmes personnes se retrouvent dans leurs espaces de travail, elles ont à leur disposition les mêmes outils informatiques, elles s’en servent pour leur efficacité au travail dans des applications toujours plus nombreuses. La pratique sereine informatique personnelle est obtenue par la régularité et la multiplicité des usages. Une fois que les matériels sont en place, les usages ne font qu’augmenter.

pratique sereine informatique personnelle

La sérénité est atteinte plus facilement par ceux qui ont démarré tôt l’usage de ces technologies informatiques omniprésentes. Ceux qui prennent le train en marche maintenant, c’est un peu plus dur selon leur profil technique.

Les progrès sont obtenus par l’exercice régulier et par une méthodologie bien appliquée. Un bon niveau est facilement atteignable par tous. L’essentiel pour y parvenir est ne pas se décourager, garder intacte sa curiosité et sa créativité. En renfort, on peut aller explorer dans les domaines du développement personnel pour l’amélioration de la confiance en soi, pour savoir se motiver pour la conduite d’un projet…

compétences informatiques à privilégier

Parmi les compétences informatiques à privilégier, savoir utiliser internet et gérer efficacement ses fichiers multimédias forment les deux grands axes à travailler.
Dans ces deux domaines, nous détaillerons les plus petits usages utiles pour atteindre une pratique sereine informatique personnelle.

Pour utiliser internet :
savoir-utiliser-internetRecherches avancées Navigation facilitée Messagerie Mail Réseaux sociaux Usages du Cloud

Pour gérer ses fichiers multimédias :

gerer-efficacement-fichiers-multimediasRetouches et montages photos Montages vidéos textes, livres, e-book..feuilles de calculs présentations, conférences, exposés..
Ces listes ne sont pas exhaustives, elles doivent être enrichies selon vos besoins spécifiques.
Le complément qu’il faudrait voir en premier, c’est d’être serein avec le système d’exploitation de la machine utilisée (windows, android, chrome, macosx, linux..).