plaisir informatique

Love our posts so far?

No spam! No nonsense emails!

plaisir et informatique

Deux mots qui ne sont pas évidents d'assembler pour certains d'entre nous utilisateurs d'ordinateurs. Pourtant le plaisir informatique est accessible à tous, une fois que nos difficultés sont transformées petit à petit en compétences et que les résultats obtenus sans stress sont reproductibles. Nous avons tous envie d'apprendre des concepts nouveaux, de réaliser de nouveaux travaux créatifsFaîtes davantage connaissance avec Christian (Aideinfor) en répondant à ces quelques questions plaisir informatique en apprenant

Pourquoi est-il important d'apprendre l'informatique ?

L'outil informatique est partout et continue de se développer à grande vitesse. Si nous n'apprenons pas ces techniques évolutives, nous risquons d'être dépassés et bloqués dans certaines tâches essentielles à savoir faire dans nos gestes de vie quotidienne, nous risquons d'être absents de ces marchés économiques (développements logiciels, startups innovantes, ingenieries..), nous risquons de voir nos dépenses administratives de fonctionnement augmenter considérablement faisant peser sur nos entreprises des charges affaiblissant la compétitivité. Les élèves vont dès le début de leur parcours scolaire avoir besoin de s'initier puis progresser avec ces outils informatiques de plus en plus divers. Les adultes doivent s'adapter rapidement aux évolutions dans les domaines professionnels qui intègrent de plus en plus d'ordinateurs. Les parents doivent contrôler les usages informatiques de leurs enfants, cela implique qu'ils puissent conseiller, guider, protéger les enfants. Les grands-parents et les séniors  qui se servent de l'informatique pour communiquer sans contraintes malgré les distances avec leur famille dispersée dans le monde en partageant des photos, des vidéos.. Si tout le monde se met à apprendre l'informatique, cela réduira les inégalités sociales, cela permettra de consacrer son temps de manière différente, cela permettra de meilleurs échanges, de meilleurs partages.

Quelles connaissances faut-il acquérir pour atteindre le plaisir informatique ?

Les concepts les plus fondamentaux de l'informatique sont nécessaires pour entamer un dialogue homme-machine par le biais d'interfaces d'entrées-sorties. La notion d'information codée contenue dans des fichiers que l'on peut s'échanger d'une machine à une autre, que l'on peut reproduire d'un support à un autre.. Les notions à développer sont la standardisation des formats pour que l'on puisse lire, écrire, modifier le contenu des fichiers quelque soit le type de machine utilisée (ordinateur, smartphone, tablette..), l'accessibilité à tous (non-voyants, sourds, handicapés moteurs..), dans toutes les langues avec des traducteurs automatisés. Les bases de données doivent être réutilisables sans ressaisies afin de simplifier le travail des administrations( impôts, état-civil, assurance maladie, soins médicaux..). Les logiciels applicatifs doivent s'améliorer pour uniformiser les meilleures pratiques d'utilisation dans un objectif de simplification, de durabilité..

Comment apprendre le plaisir informatique ?

Diverses sources d'apprentissages sont désormais accessibles et complémentaires.
  • L'enseignement scolaire Plus tôt, on prend de bonnes habitudes dans la pratique informatique construites sur de bonnes bases informatiques comprises, mieux on pourra introduire des notions plus complexes. L'avantage de le faire dans cette période de scolarité est de profiter d'un encadrement guidant les élèves dans leurs apprentissages variés, diversifiés, équilibrés dans toutes les disciplines essentielles au monde futur. L'accent doit être mis sur la recherche d'informations pertinentes, sur l'analyse critique de la multitude d'opinions opposées..
  • L'apprentissage autodidacte L'ouverture des universités aux MOOC, la multitude de publications d'informations sur tous les sujets (culturels, scientifiques, financiers, politiques..), les applications de e-learning, les tutoriels contribuent à ces apprentissages. Il faut être vigilant à avoir des buts précis afin de ne pas tomber dans le "papillonnage" synonyme de dispersion et de gaspillage de temps.
  • Nécessité d'un plan de formation Dès le départ, prendre le temps de faire l'inventaire de ses compétences informatiques, d'identifier sans complaisance ses lacunes informatiques, de se fixer un niveau réaliste à atteindre. Un exemple de plan pourrait être - Constitution d'un ordinateur (matériel, logiciel) - Périphériques d'entrées/sorties ( clavier, souris, imprimante, scanner..) - Fichiers, dossiers, codage de l'information - Introduction aux réseaux informatiques - Les services Internet - Le multimédia
  • Choisir les moyens à se doter pour mettre en oeuvre ce plan de formation Se doter des matériels et des logiciels adéquats pour créer un bon environnement d'apprentissage. Consacrer le temps nécessaire à chaque étape du plan, sans précipitation, sans stress. Si des ressources financières doivent intervenir, budgéter ces dépenses comme un investissement. Choisir les intervenants selon des critères rigoureux.
  • Evaluer en continu les acquis de formation Le contrôle des connaissances informatiques doit être régulier et impartial. Les besoins de révisions, les modifications de parcours doivent être détectées rapidement pour mieux asseoir la mémorisation des connaissances.

Faire des Exercices informatiques

Rien de tel pour s'auto-évaluer que d'essayer quelques exercices basiques.
  • Côté sécurité informatique: - Installer un antivirus gratuit. - Vérifier les paramètres du pare-feu - Créer un compte utilisateur standard pour chaque intervenant sur la machine, garder le compte administrateur pour les tâches exceptionnelles. - Configurer la sauvegarde automatique des données personnelles, d'une image système. - Vérifier que l'on possède un CD de démarrage (mini-windows) - Contrôler le bon fonctionnement des points de restauration.
  • Côté système de fichiers: - Ranger les fichiers à conserver dans des dossiers bien organisés avec des noms explicites ( Nouveau dossier, renommer, glisser-déposer..) - Vérifier la configuration des bibliothèques (documents, images, videos, musique..) - Nettoyer le dossier téléchargements des fichiers devenus inutiles.
  • Côté performances globales de l'ordinateur: - Utiliser le gestionnaire des tâches. - Essayer un nettoyeur Ccleaner ou Glary Utilities.
  • Côté Multimédia: - Lire un fichier audio. - Lire une vidéo. - Visionner un diaporama (Powerpoint). - Ouvrir un document PDF.
  • Côté Bureautique: - Ecrire un texte avec un traitement de textes. - Ouvrir un classeur de feuilles de calculs. - Construire un petit diaporama de quelques diapositives.
  • Côté Internet: - Faire une recherche avancée avec Google - Consulter un site avec le navigateur et le mettre en favori - Envoyer un message électronique (e_mail). - Ajouter un contact dans son carnet d'adresses

Résumé:

L'apprentissage informatique de base doit être un plaisir et un socle pour donner libre cours à sa créativité informatique. Cela peut vous emmener très loin, personnellement et professionnellement. Le tout est de commencer, méthodiquement, régulièrement. Les progrès viendront. Faites-vous conseiller, accompagner par des gens qui souhaitent partager leurs connaissances. Apprenez à vous entourer de toutes les compétences dont vous avez besoin. Faîtes davantage connaissance avec Christian (Aideinfor) en répondant à ces quelques questions  
No comments yet.
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE

Bienvenue sur aideinfor boutique