cours informatiques personnalises aideinfor
ASSISTANCES INFORMATIQUES 


feuilles-calculs
Le travail sur de nombreuses données de types divers est facilité par l'usage d'un tableur (logiciel spécialisé). Ce logiciel manipule des feuilles de calculs rangées dans un fichier classeur. Chaque feuille est composée de cellules pouvant contenir des données ou des formules. Des graphiques peuvent être bâtis sur des suites de données pour mieux visualiser (courbes, barres, camemberts, radars..).L'utilisateur peut écrire ses propres fonctions de calculs ou utiliser la bibliothèque des fonctions fournies par le tableur. L'usage de macros associées à des boutons peuvent automatiser des travaux répétitifs.  

Les logiciels tableurs les plus connus

Excel de Microsoft Office est la référence mais soumis à licence payante, Calc inclus dans Openoffice ou dans Libreoffice est son concurrent direct gratuit. Maintenant des équivalents apparaissent dans les Cloud tel Google Drive où les Spreadsheets possèdent les mêmes fonctions.

Un apprentissage de l'utilisation d'un tableur est souvent demandé en entretien de recrutement car de nombreuses entreprises utilisent ces logiciels pour gérer des bases de données simples pouvant nécessiter des calculs plus ou moins complexes.

Quelques notions sont utiles pour construire des feuilles de calculs ou des graphiques représentatifs d'une problématique. Quelques heures d'exercices suffisent pour avoir un niveau de base. Quelques heures en complément pour maîtriser un travail plus approfondi de présentation, d'automatisation..


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir