cours informatiques personnalises aideinfor
ASSISTANCES INFORMATIQUES 

scanner

Une photo est un fichier enregistré dans un format( compressé ou non) qui peut être ouvert par un logiciel photo gratuit afin de procéder à une retouche photo gratuit, ou à un montage photo gratuit

Sous ce terme infographie, il faut comprendre création, modification d'éléments graphiques visuels avec des applications informatiques.

photo numérique, dessin assisté par ordinateur(dao), publication assistée par ordinateur(pao), accessibles grâce à de nombreux logiciels opensource gratuits.

Photos numériques

Les prises de vues avec un appareil photo, un téléphone mobile, une tablette ont beaucoup progressé en nombre et en qualité. Traduire par un nombre de pixels important. Selon les réglages de ces appareils, les fichiers obtenus sont volumineux et occupent nos espaces disques.

Les principaux sujets de préoccupation sont :

  • le tri parmi tous les clichés afin de supprimer toutes les images que l'on ne souhaite pas conserver. Pour cela, je vous conseille de visionner chaque image en grande dimension, d'observer chaque détail et si quelque chose n'est pas satisfaisant, ne pas conserver cette photo sauf si c'est réparable (voir retouches photos).
  • le rangement d'images ayant un point commun dans un même dossier bien nommé. Le nom du dossier doit à lui seul renseigner sur son contenu. Je préconise que ce nom comprenne une information de datation, de lieu, d'événement, de personnages..
  • l'emplacement de stockage doit être choisi avec soin. Je propose d'utiliser la bibliothèque Images de Windows et des dossiers comme évoqué ci-dessus. Cet emplacement doit être sécurisé, cela veut dire qu'il doit faire l'objet de sauvegardes régulières vers un autre support physique de stockage.

Images issues d'un scanner

Lorsque vous utilisez un scanner pour transformer un support physique en image numérique, vous avez la possibilité d'obtenir un fichier au format d'une image (jpg, png..). Je vous conseille de choisir une résolution de 300px/inch afin d'avoir une qualité suffisante pour de multiples usages.

Images issues d'une capture d'écran

De multiples applications permettent la capture d'écrans. A partir d'une sélection (zone ou fenêtre), obtention d'un fichier image (jpg ou png). Je vous conseille le format png car il possède un canal alpha de transparence.

Les retouches d'images

Une fois numérisée, l'image peut subir des améliorations pour qu'elle satisfasse un besoin d'utilisation. Avec un logiciel de retouches d'images comme GIMP, comme Xnview, comme Photofiltre on doit être capable d'un certain nombre d'opérations de bases.

  • le recadrage: le sujet central est insuffisamment mis en valeur et est noyé dans un paysage surabondant. Il faut recadrer en essayant de respecter la règle des tiers et de garder des dimensions compatibles avec un format standard(16/9 ou 4/3..) tout en gardant un nombre suffisant de points (souhaitable HD).
  • le changement d'échelle: l'image est bien équilibrée mais ses dimensions sont trop grandes, un changement d'échelle est possible à condition de garder le rapport largeur/hauteur verrouillé, cela supprime le risque de déformations. Un algorythme est utilisé (cubique..) pour interpoler les points intermédiaires pour conserver une bonne qualité d'ensemble au niveau des nuances de couleurs.
  • la modification de luminosité, de contraste, de saturation des couleurs, de l'histogramme ou par niveaux: Ces corrections sont à essayer par tatonnement pour essayer les compromis pour obtenir le meilleur rendu visuel.
  • l'applications de filtres: lorsqu'on souhaite personnaliser la vue globale on peut appliquer différents filtres choisis dans une bibliothèque.
  • l'outil texte: on inscruste un ou plusieurs textes pour expliquer un détail de l'image.
  • les outils de sélections: plusieurs outils permettent de sélectionner des zones pour y apporter des ajouts de couleurs..
  • les outils de peinture: pinceaux, brosses, aérographe, doigt.. permettent de peindre sur l'image ou sur un calque superposé.
  • les outils de détourage de formes: un personnage ou un sujet doit être détaché de son fond actuel pour être appliqué sur un fond transparent. Une sélection précise des contours, puis une copie dans un calque va accomplir le travail souhaité.

Les retouches n'ont pas de limites, elles peuvent être combinées à l'infini selon votre imagination créative pour l'obtention d'un effet visuel recherché.

 

Dessins issus d'une application DAO

Des dessins peuvent être réalisés à main levée ou avec un stylet et une tablette à digitaliser grâce à un logiciel informatique spécialisé. Le fichier obtenu peut être exporté facilement au format image(jpg ou png) mais l'idéal est de l'avoir au format svg (graphique vectoriel). L'avantage de ce format est le redimensionnement sans perte de qualité notamment les agrandissements. Un logiciel gratuit comme Inkscape est parfait pour ce travail.

Publications issues d'une application PAO

Des journaux, des plaquettes publicitaires, des compositions (cartes de visite, flyer, invitations, menus..) peuvent être créées avec un logiciel informatique spécialisé qui va pouvoir être dirigé vers un imprimeur doté de machines de typographie pour une reproduction en grande série. J'utilise personnellement le logiciel gratuit Scribus pour ce type de travail. 

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données